Publicité

31 décembre 2021 - 06:00

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois d'août 2021

Par Salle des nouvelles

Le mois d'août marque la reprise d'activités estivales malgré le contexte de pandémie.  Le mois d'août a également été riche en actualité politique avec le déclenchement des élections.

Trudeau déclenche officiellement des élections générales

C'est par un dimanche matin, le 15 août, que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le déclenchement d'élections après que la nouvelle gouverneure générale, Mary Simon, ait autorisé la dissolution du parlement. 

D'une durée de 36 jours, ces élections ont été durement critiquée. Si des gens trouvaient irrespondable de les tenir dans un contexte de pandémie, d'autres jugeaient qu'elles étaient tout simplement inutiles. 

Ottawa prolonge ses programmes d’aide

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland a annoncé ce vendredi que les programmes d’aide aux entreprises et aux particuliers, mis en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, seront prolongés jusqu’au 23 octobre prochain.

CNESST: le port du masque à l'extérieur n'est pas obligatoire

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada.

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

Le plus récent rapport publié le 3 août par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande de réinstaurer, dans les milieux de travail, la distanciation physique de deux mètres.

Québec dévoile les grands principes du passeport vaccinal

Le passeport vaccinal fera progressivement son entrée au Québec dans les prochaines semaines avec une implantation complète le 1er septembre prochain dans les lieux à haut risque de transmission du coronavirus, tels que les restaurants, les bars, salles de sport, et événements grand public. 

La vaccination sera obligatoire pour le personnel de la santé, annonce François Legault

Les employés du réseau québécois de la santé devront obligatoirement se faire vacciner contre la COVID-19 s'ils veulent continuer à travailler dans leur milieu.

Plus de 1400 nouveaux cas signalés en fin de semaine au Québec

Québec signale lundi 1402 nouveaux cas de COVID−19 dans les trois derniers jours, dont 376 confirmés dimanche. 

François Legault présente ses demandes aux partis fédéraux

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, ce jeudi ses demandes aux chefs fédéraux.

Les personnes immunodéprimées pourront recevoir une troisième dose de vaccin

Afin d’offrir une meilleure protection face à la COVID-19 aux personnes immunodéprimées ou dialysées, et dans le contexte de la montée du variant Delta, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande qu'une dose additionnelle de vaccin leur soit administrée. Une telle recommandation est déjà appliquée dans plusieurs pays, notamment la France et les États-Unis.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.