Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

durée 12h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année.

Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se terminent à la date du 30 juin.

À quelques jours du 1er juillet, près de 2000 ménages avaient toutefois eu recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL) faute de trouver un logement, selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

À Montréal, 283 ménages étaient activement accompagnés afin de trouver un logement, d'après les données de la SHQ en date du 25 juin.

Pour le Parti libéral du Québec, cette situation constitue «une véritable tragédie» pour les ménages sans toit.

La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Virginie Dufour, a pointé du doigt le gouvernement Legault.

«Le gouvernement caquiste refuse toujours de se doter de cibles claires et d'un véritable plan pour répondre à la crise. Résultat : chaque année, le même cauchemar se répète. Des milliers de familles vivent dans l'incertitude, sans savoir où elles dormiront le lendemain», a-t-elle affirmé par communiqué, mardi.

Selon Québec solidaire, «c'est du jamais vu dans l'histoire récente du Québec» que près de 2000 ménages se tournent vers des ressources d'urgence.

«La CAQ a imposé la plus forte hausse de loyers depuis 40 ans, a perdu le contrôle d'une crise de l'itinérance dont elle est responsable et continue d'échouer à construire suffisamment de logements abordables. Résultat: chaque 1er juillet est une immense source de stress pour les locataires», a avancé par communiqué le député solidaire Andrés Fontecilla.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...