X
Rechercher
Publicité

Chaleur accablante et travail extérieur

CNESST: le port du masque à l'extérieur n'est pas obligatoire

durée 07h00
3 août 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada.

Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius. Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement.

Cette annonce, faite à la suite de discussions et en collaboration avec la Santé publique, est liée au contexte sanitaire. Les normes règlementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19 (ex. présence d’amiante ou de silice), continuent de s’appliquer.

« En raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail. La mesure annoncée aujourd’hui ne s’applique que lors des jours déclarés de canicule. Bien que plusieurs allègements aient été annoncés récemment, il faut agir avec précaution. Il en va de la santé et de la sécurité de tous » a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« L’assouplissement annoncé aujourd’hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », a ajouté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés remise à Fernande Belleau

La nouvelle récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, à Notre-Dame-des-Prairies, est Fernande Belleau, une femme à la retraite qui dédie la majorité de son temps à faire du bénévolat. L’implication bénévole est une force indéniable sur laquelle la Ville de Notre-Dame-des-Prairies peut compter pour la soutenir dans son ...

Terrain de Tennis en rénovation à Sainte-Élisabeth

La Municipalité de Sainte-Élisabeth informe que les travaux de son terrain de tennis sont lancés et que la rénovation permettra bientôt aux joueurs de ce sport de pratiquer sur une belle surface neuve. Les travaux devraient être en vigueur pour une durée d'environ deux semaines, et chacun est invité à demeurer patient en attendant qu'il soit de ...

Quelques dates d'annulations de bains libres à la piscine du Cégep à Joliette

La Ville de Joliette est dans l’obligation d’annuler plusieurs plages de baignade libre, à la piscine du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Aucun bain en longueur ou familial n’aura lieu le dimanche 5 juin, ainsi que tous les samedis et lundis jusqu’à la fin de la saison, soit jusqu'au lundi 20 juin. Ces annulations font suite à un ...