Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 1er septembre

Québec dévoile les grands principes du passeport vaccinal

durée 14h49
10 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le passeport vaccinal fera progressivement son entrée au Québec dans les prochaines semaines avec une implantation complète le 1er septembre prochain dans les lieux à haut risque de transmission du coronavirus, tels que les restaurants, les bars, salles de sport, et événements grand public. 

« Étant donné la hausse récente des cas, l’automne qui s’en vient avec la rentrée et la prévalence du variant Delta, les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal comme l’a annoncé le premier ministre la semaine dernière », indique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en point de presse ce mardi. 

Québec tente d'éviter à tout prix de confiner à nouveau les commerces et les écoles dans certains régions et de voir la situaton dégénérer dans les hôpitaux. « On ne peut pas se permettre encore de délestage », déclare M. Dubé. 

Le gouvernement souhaite toutefois procéder à une implantation graduelle du passeport en profitant des semaines qui restent jusqu’au 1er septembre, date officielle de son entrée en vigueur, afin d’en tester son bon fonctionnement avant un lancement à l’échelle nationale. 

Même si les travaux sont déjà bien avancés selon M. Dubé, des projets-pilotes débuteront dès demain, notamment à La Cage Brasserie Sportive du centre Lebourgneuf de Québec du 11 au 12 août, ainsi qu’au gym Éconofitness Vimont à Laval la semaine suivante. Des bars se sont également portés volontaires. 

« Ces trois projets-pilotes vont pouvoir nous permettre dans les prochaines semaines de faire des ajustements nécessaires à la mécanique d’application et donner le temps aux lieux touchés d’être capable de voir comment ils vont l’appliquer », ajoute-t-il.

M. Dubé précise que des discussions ont également lieu avec les différentes associations du secteur économique et autres représentants, dans le but de s’assurer que tout soit bien coordonné.

Dans des lieux à haut risque

La liste des endroits touchés sera publiée dans la semaine du 23 août. Il est cependant possible de confirmer que le passport vaccinal sera cependant obliger les restaurants, les bars, les salles de sport et les événements grand public pour ne nommer que ceux-ci. 

« Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contact de socialisation qui je le dis bien sont non essentielles », assure M. Dubé. 

Québec évalue actuellement la possibilité de l’obliger sur les lieux de travail, ainsi que dans les lieux de culte. La question de demander le passeport vaccinal dans les établissements scolaires n'est pas envisagée, mais M. Dubé préfère laisser le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annoncer les modalités de la rentrée scolaire lors d'un point de presse tenu demain. La minsitre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, devrait également faire de même bientôt. 

Il rappelle que cette application mobile sera gratuite et disponible sur tous les appareils. Des preuves papier seront aussi possibles pour les personnes n’ayant pas de téléphone intelligent. Près de 90 % des personnes adéquatement vaccinés ont déjà demandé leur preuve vaccinale. 

Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales devront quant à elles attendre une deuxième version de l'application mobile au cours du mois de septembre. La Santé publique regarde actuellement comment cela pourrait s'organiser avec entre autres un billet médical. 

Situation épidémiologique inquiétante

« Je me doute que les Québécois ne sont pas excités d’entendre parler de COVID en plein milieu du mois d’août, mais malheureusement le virus lui ne prend pas de vacances et on doit se préparer pour la rentrée », a expliqué d'entrée de jeu le ministre de la Santé.

La province voit une hausse des nouvelles infections depuis près de deux semaines et plus récemment une augmentation des hospitalisations. 

M. Dubé se dit particulièrement inquiet avec le variant Delta, plus contagieux et dangereux. « Le premier ministre l’a dit la semaine dernière, la quatrième vague, elle est inévitable. Le Québec, malgré tout le travail qui a été fait au cours des derniers mois, ne pourra pas y échapper », prévoit le ministre. Il souhaite limiter le plus possible les impacts de cette flambée des cas dans les hôpitaux.

La situation épidémiologique actuelle force ainsi le gouvernement à recommencer ses points de presse hebdomadaires.

Vaccination rassurante 

Même si le vaccin n’est pas entièrement efficace contre la COVID-19, Christian Dubé a rappelé l’importance d’aller se faire vacciner. 

Il se réjouissait par ailleurs de la participation des Québécois à cet effort collectif. À ce jour, un total de 6,3 millions de personnes a reçu au moins une première dose, ce qui représente une couverture vaccinale de 84%, tandis que 5,2 millions, 70%, sont adéquatement vaccinés. 

M. Dubé a alors l’objectif de vacciner 1,1 million de Québécois dans les 20 prochains jours, avant le 31 août, pour avoir plus de 8 personnes sur 10 immunisées. « Si on atteint cet objectif et on est très proche de l’atteindre, nous ferons partie des lieux les plus vaccinés au monde », projette-t-il. 

Le ministre de la Santé était aussi enchanté de voir que chaque jour, de 8000 à 10 000 personnes prennent encore des rendez-vous pour de premières doses. « C’est très encourageant », mentionne-t-il. Les jeunes adultes, qui participent le moins à la vaccination, atteint les 70% récemment. 

« Je le répète, j’invite les Québécois qui ne l’ont pas déjà fait de profiter du reste du mois d’août pour aller chercher leurs deux doses du vaccin. On va être clair, n’attendez pas de frapper un mur en septembre, faites-vous vacciner s’il vous plait et devancer votre rendez-vous pour votre deuxième dose s’il est après le 1er septembre », conclut-il le point presse, qui aura d’ailleurs été interrompu quelques minutes pendant la période de questions par un homme contre les mesures sanitaires en pénétrant dans la salle. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 2 ans
    Je suis sans telephone cell. J'ai selement une tablette, pas d'imprimante, J'ai téléphoné, écris au site du gouvernement, on ne sais pas, on me passe d'une personne a une autre.... Que dois je faire, ou aller ? Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...