Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

durée 15h30
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le plus récent rapport publié le 3 août par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande de réinstaurer, dans les milieux de travail, la distanciation physique de deux mètres.

Rappelons que depuis le 28 juin, le gouvernement du Québec juge qu’une distance d’un mètre entre les personnes ne vivant pas à la même adresse est suffisante pour éviter la propagation de la COVID-19. Or, l’INSPQ n’est pas du même avis.

Dans son rapport, l’Institut explique que cette recommandation s’appuie sur diverses considérations, notamment le fait qu’en milieu de travail, « de nombreuses interactions rapprochées peuvent être imposées par la nature des tâches, et ce, avec plusieurs personnes, durant une période prolongée tout au cours du quart de travail et plusieurs jours par semaine ».

Les experts de l’INSPQ proposent que cette recommandation soit appliquée dans les milieux de travail intérieurs et extérieurs considérant « que les modes de transmission de la COVID-19 sont estimés être les mêmes », pouvons-nous lire dans le document.

Le variant Delta poursuit sa progression

L’importante montée du variant Delta, tant au Québec qu’au Canada explique également la prise de position de l’INSPQ. Jugé comme étant plus contagieux que le virus d’origine, le variant Delta pourrait devenir la source dominante dans les prochaines semaines au Québec prévoient les experts.

« La vaccination complète (deux doses pour la majorité des vaccins) semble être efficace contre la plupart des variants, dont le delta, mais la couverture vaccinale dans la population québécoise n’apparait pas actuellement suffisante pour contrer efficacement la menace du variant delta, selon les connaissances actuelles. Plusieurs incertitudes persistent et dans ce contexte la prudence est de mise », rappelle le document.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...