Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles normes provinciales

Une tournée pour sécuriser les piscines à Saint-Charles-Borromée

durée 06h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée informe les citoyens qu’une tournée d’inspection des piscines résidentielles aura lieu pendant la période estivale.

Le tout pour aider les citoyens à se conformer aux modifications apportées à la loi provinciale sur la sécurité des piscines annoncées en 2021, mais dont l’entrée en vigueur est prévue le 30 septembre 2025.

Dans sa perspective de «vivre ensemble», la Ville rappelle que la connaissance des normes en vigueur et des nouvelles normes provinciales, ainsi que l'adaptation de ce type d’installation relèvent d’une responsabilité collective de sécurité urbaine.

Le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire désire donc accompagner les Charlois dans ce changement et le faire de manière proactive, sachant qu’il y a des milliers de piscines résidentielles sur le territoire.

Cet exercice d’accompagnement et de prévention permettra d'ailleurs de réaliser un décompte du nombre de piscines privées sur le territoire de Saint-Charles-Borromée.

Sécuriser sa piscine

Les nouvelles normes provinciales visent ultimement la réduction des risques de noyade chez les petits. Le nouveau règlement amène ainsi l’obligation d’en restreindre l’accès, pour qu’elles soient hors d’atteinte des jeunes enfants.

Cela concerne les échelles, le contrôle de l’accès (enceinte et porte), les distances de passage entre la résidence et la piscine ou la terrasse et la piscine, les aménagements aux abords de la piscine et les plongeoirs.

Le site Internet vivrescb.com offre des solutions pour répondre aux exigences gouvernementales, grâce à de nombreuses informations des installations sécuritaires, de règles d’implantation et d’obtention d’un permis, sans compter la fiche d’autoévaluation.

 

À lire également: 

Début de la tournée d'inspection des piscines à SCB

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...