Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles normes provinciales

Une tournée pour sécuriser les piscines à Saint-Charles-Borromée

durée 06h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée informe les citoyens qu’une tournée d’inspection des piscines résidentielles aura lieu pendant la période estivale.

Le tout pour aider les citoyens à se conformer aux modifications apportées à la loi provinciale sur la sécurité des piscines annoncées en 2021, mais dont l’entrée en vigueur est prévue le 30 septembre 2025.

Dans sa perspective de «vivre ensemble», la Ville rappelle que la connaissance des normes en vigueur et des nouvelles normes provinciales, ainsi que l'adaptation de ce type d’installation relèvent d’une responsabilité collective de sécurité urbaine.

Le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire désire donc accompagner les Charlois dans ce changement et le faire de manière proactive, sachant qu’il y a des milliers de piscines résidentielles sur le territoire.

Cet exercice d’accompagnement et de prévention permettra d'ailleurs de réaliser un décompte du nombre de piscines privées sur le territoire de Saint-Charles-Borromée.

Sécuriser sa piscine

Les nouvelles normes provinciales visent ultimement la réduction des risques de noyade chez les petits. Le nouveau règlement amène ainsi l’obligation d’en restreindre l’accès, pour qu’elles soient hors d’atteinte des jeunes enfants.

Cela concerne les échelles, le contrôle de l’accès (enceinte et porte), les distances de passage entre la résidence et la piscine ou la terrasse et la piscine, les aménagements aux abords de la piscine et les plongeoirs.

Le site Internet vivrescb.com offre des solutions pour répondre aux exigences gouvernementales, grâce à de nombreuses informations des installations sécuritaires, de règles d’implantation et d’obtention d’un permis, sans compter la fiche d’autoévaluation.

 

À lire également: 

Début de la tournée d'inspection des piscines à SCB

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 10h00

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...