Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles normes provinciales

Une tournée pour sécuriser les piscines à Saint-Charles-Borromée

durée 06h00
14 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée informe les citoyens qu’une tournée d’inspection des piscines résidentielles aura lieu pendant la période estivale.

Le tout pour aider les citoyens à se conformer aux modifications apportées à la loi provinciale sur la sécurité des piscines annoncées en 2021, mais dont l’entrée en vigueur est prévue le 30 septembre 2025.

Dans sa perspective de «vivre ensemble», la Ville rappelle que la connaissance des normes en vigueur et des nouvelles normes provinciales, ainsi que l'adaptation de ce type d’installation relèvent d’une responsabilité collective de sécurité urbaine.

Le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire désire donc accompagner les Charlois dans ce changement et le faire de manière proactive, sachant qu’il y a des milliers de piscines résidentielles sur le territoire.

Cet exercice d’accompagnement et de prévention permettra d'ailleurs de réaliser un décompte du nombre de piscines privées sur le territoire de Saint-Charles-Borromée.

Sécuriser sa piscine

Les nouvelles normes provinciales visent ultimement la réduction des risques de noyade chez les petits. Le nouveau règlement amène ainsi l’obligation d’en restreindre l’accès, pour qu’elles soient hors d’atteinte des jeunes enfants.

Cela concerne les échelles, le contrôle de l’accès (enceinte et porte), les distances de passage entre la résidence et la piscine ou la terrasse et la piscine, les aménagements aux abords de la piscine et les plongeoirs.

Le site Internet vivrescb.com offre des solutions pour répondre aux exigences gouvernementales, grâce à de nombreuses informations des installations sécuritaires, de règles d’implantation et d’obtention d’un permis, sans compter la fiche d’autoévaluation.

 

À lire également: 

Début de la tournée d'inspection des piscines à SCB

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Étape décisive pour l'agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

Le dossier d’affaires du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne vient d'être approuvé. C'est ce qu'ont annoncé hier, le 23 juin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le député de Masson, Mathieu Lemay, ainsi que la députée de Repentigny, Lise Lavallée. Il s’agit d’un ...

23 juin 2022

Deux projets de Lanaudière récompensés par la Fondation David Suzuki

Les trois projets gagnants du 8e Prix Demain le Québec, un concours de la Fondation David Suzuki récompensant les initiatives citoyennes de transition socioécologique du Québec, ont été dévoilé lors d'un événement virtuel mardi dernier. Cette année, le Prix Demain était dédié aux initiatives portées par des jeunes de 5 à 25 ans aux quatre coins ...

23 juin 2022

Feux d’artifice interdits et quai municipal fermé à Lavaltrie

À l'approche des festivités, la Ville de Lavaltrie rappelle aux citoyens que les feux d'artifice sont interdits en tout temps, à moins qu'un permis n'ait été préalablement délivré par le Service de sécurité incendie. Toute personne qui contrevient au règlement commet une infraction et est passible d'une amende. Bien que la Fête nationale soit ...