X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

durée 13h00
20 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

À l’occasion du 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), deux nouvelles co-porte-parole feront briller la 34e Semaine à travers le Québec. Il s'agit de Laure Waridel, auteure, et Julie Bourque, membre du CA de la SQDI et personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est aussi la maman d’Alphée, une jeune fille de 16 ans qui vit avec une déficience intellectuelle.

Consciente du fait que la société se transforme grâce à l’engagement citoyen, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable.

Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front.

De son côté, Julie Bourque, qui vit avec une déficience intellectuelle, est une jeune femme très active. Elle fait un stage dans une garderie, elle prend des cours de Zumba, elle vit seule dans un appartement depuis 6 ans, et depuis novembre 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Chacun est invité à se joindre, à travers toutes les régions du Québec, à la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, ayant lieu du 20 au 26 mars, afin de célébrer la différence et faire tomber les préjugés.

C'est en continuant d'agir tous ensemble, qu'il est possible de défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et des personnes qui les entourent, notamment avec le mot-clic #sqdi2022.

À lire également:
La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

durée Hier 12h00

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

durée Hier 10h00

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...