Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

durée 13h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

À l’occasion du 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), deux nouvelles co-porte-parole feront briller la 34e Semaine à travers le Québec. Il s'agit de Laure Waridel, auteure, et Julie Bourque, membre du CA de la SQDI et personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est aussi la maman d’Alphée, une jeune fille de 16 ans qui vit avec une déficience intellectuelle.

Consciente du fait que la société se transforme grâce à l’engagement citoyen, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable.

Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front.

De son côté, Julie Bourque, qui vit avec une déficience intellectuelle, est une jeune femme très active. Elle fait un stage dans une garderie, elle prend des cours de Zumba, elle vit seule dans un appartement depuis 6 ans, et depuis novembre 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Chacun est invité à se joindre, à travers toutes les régions du Québec, à la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, ayant lieu du 20 au 26 mars, afin de célébrer la différence et faire tomber les préjugés.

C'est en continuant d'agir tous ensemble, qu'il est possible de défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et des personnes qui les entourent, notamment avec le mot-clic #sqdi2022.

À lire également:
La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Grève de Postes Canada : le numérique pour consulter ses factures

Après 26 jours de grève de la part des employés de Postes Canada, les impacts sur l'arrêt de services se fait de plus en plus sentir auprès de la population, et ce pour toutes les tranches d'âge. En effet, la majorité des gens, ont l'habitude de se fier sur l'arrivée de leurs factures comme rappel pour les paiements. Par exemple, les détenteurs ...

durée Hier 14h00

Québec ajoute 880 M$ pour financer le transport collectif jusqu’en 2029

Le Service de transport de Trois-Rivières (STTR), recevait la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, dans le cadre d'une conférence de presse annonçant un investissement de 879,6 M$ pour le transport collectif à travers le Québec.  Ainsi, le transport collectif, dans la région métropolitaine de Montréal, de même que dans les ...

durée Hier 12h00

Les enfants et les ados aussi affectés par le stress pendant les Fêtes

De nombreux enfants et adolescents attendent le temps des Fêtes avec impatience, mais d'autres anticipent une période difficile marquée par l'anxiété, le stress et la solitude. Alisa Simon, chef de la jeunesse à Jeunesse, J'écoute, dit qu'ils y prêtent attention lorsque les cours sont en pause pour les vacances d'hiver, soulignant qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge