Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

durée 13h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

À l’occasion du 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), deux nouvelles co-porte-parole feront briller la 34e Semaine à travers le Québec. Il s'agit de Laure Waridel, auteure, et Julie Bourque, membre du CA de la SQDI et personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est aussi la maman d’Alphée, une jeune fille de 16 ans qui vit avec une déficience intellectuelle.

Consciente du fait que la société se transforme grâce à l’engagement citoyen, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable.

Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front.

De son côté, Julie Bourque, qui vit avec une déficience intellectuelle, est une jeune femme très active. Elle fait un stage dans une garderie, elle prend des cours de Zumba, elle vit seule dans un appartement depuis 6 ans, et depuis novembre 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Chacun est invité à se joindre, à travers toutes les régions du Québec, à la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, ayant lieu du 20 au 26 mars, afin de célébrer la différence et faire tomber les préjugés.

C'est en continuant d'agir tous ensemble, qu'il est possible de défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et des personnes qui les entourent, notamment avec le mot-clic #sqdi2022.

À lire également:
La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...