Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

durée 13h00
20 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

À l’occasion du 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), deux nouvelles co-porte-parole feront briller la 34e Semaine à travers le Québec. Il s'agit de Laure Waridel, auteure, et Julie Bourque, membre du CA de la SQDI et personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est aussi la maman d’Alphée, une jeune fille de 16 ans qui vit avec une déficience intellectuelle.

Consciente du fait que la société se transforme grâce à l’engagement citoyen, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable.

Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front.

De son côté, Julie Bourque, qui vit avec une déficience intellectuelle, est une jeune femme très active. Elle fait un stage dans une garderie, elle prend des cours de Zumba, elle vit seule dans un appartement depuis 6 ans, et depuis novembre 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Chacun est invité à se joindre, à travers toutes les régions du Québec, à la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, ayant lieu du 20 au 26 mars, afin de célébrer la différence et faire tomber les préjugés.

C'est en continuant d'agir tous ensemble, qu'il est possible de défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et des personnes qui les entourent, notamment avec le mot-clic #sqdi2022.

À lire également:
La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

MétéoMédia: l’été 2023 marquera la fin d’un cycle

La vague de chaleur qui touche le Québec n’est pas annonciatrice de la météo des prochains mois dans l’est du Canada, selon MétéoMédia, qui prévoit toutefois du temps sec et chaud plus à l’ouest, dans des provinces déjà aux prises avec d’intenses incendies de forêt.  «L’été 2023 marquera la fin d’un cycle avec des températures qui seront plus ...

29 mai 2023

La Société de sauvetage rappelle qu'il faut être vigilant afin d'éviter les noyades

Plusieurs Québécois voudront se rafraîchir cette semaine, avec la vague de chaleur qui est annoncée au courant des prochains jours dans la province. En ce début de saison de la baignade, il faut toutefois être prudent pour prévenir les noyades, rappelle la Société de sauvetage. Raynald Hawkins, directeur général de la Société, souhaite que la ...

29 mai 2023

Sommet des Nations unies: les continents de plastique cachent une réalité bien pire

À l’aube d’un important sommet des Nations unies sur la pollution plastique qui débutera lundi à Paris, des chercheurs de l’UNESCO ont tenu une conférence de presse mercredi, pour discuter de l’ampleur du problème, mais aussi des solutions. Le «7e continent», le «vortex de plastique», la «soupe de plastique» ou encore les «îles de plastique» sont ...