Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

durée 08h00
17 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) s’animera du 20 au 26 mars prochain, et célèbrera ses 70 ans.

Après presque deux ans de pandémie mondiale, nombre de nos habitudes de vie ont changé. Toutefois, les préjugés envers la déficience intellectuelle existent toujours et on constate qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’inclusion et les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre société.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle représentent 2% de la population du Québec. Incluant leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont concernées par ces enjeux.

Il est primordial, plus que jamais, de poursuivre la lutte pour les droits de ces personnes, dans l’espoir de faire du Québec une société plus inclusive.

Comment y arriver? En continuant de déconstruire les préjugés et de s’interroger sur les idées préconçues à l’égard de la déficience intellectuelle.

Soulignons que le 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle représente un  nombre grandiose de bougies soufflées pour un organisme à but non lucratif.

Ce chiffre met toutefois la lumière sur le fait que malgré les progrès et les accomplissements réalisés depuis 1951, il reste encore beaucoup de travail à faire.
 

À lire également :
Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

«L’Ordre doit se mettre au travail et corriger les failles de son examen»

Contrairement à ce que clame l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis le début du fiasco entourant les taux d'échec massifs, ce n'est pas la pandémie qui est en cause, mais la validité de son propre examen, conclut le commissaire à l’admission aux professions dans un nouveau rapport déposé mardi. En plus de réfuter l'argument ...

2 octobre 2023

Montréal reçoit une conférence mondiale sur l'adaptation aux changements climatiques

Les ministres de l’Environnement Steven Guilbeault et Benoit Charrette ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, participent à la conférence Adaptation Futures 2023, la plus grande conférence mondiale sur l'adaptation aux changements climatiques, qui se tient à Montréal cette semaine. Le Palais des congrès est l’hôte d'un événement qui ...

2 octobre 2023

COVID longue: l'activité physique peut aider certains patients

Un programme d'activité physique peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de la COVID longue, indique une méta-analyse publiée récemment par un chercheur de l'université ontarienne Western. Le programme peut notamment aider ces patients à marcher plus rapidement et à parcourir une plus grande distance. «Ce n'est pas une surprise ...