Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

durée 08h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) s’animera du 20 au 26 mars prochain, et célèbrera ses 70 ans.

Après presque deux ans de pandémie mondiale, nombre de nos habitudes de vie ont changé. Toutefois, les préjugés envers la déficience intellectuelle existent toujours et on constate qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’inclusion et les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre société.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle représentent 2% de la population du Québec. Incluant leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont concernées par ces enjeux.

Il est primordial, plus que jamais, de poursuivre la lutte pour les droits de ces personnes, dans l’espoir de faire du Québec une société plus inclusive.

Comment y arriver? En continuant de déconstruire les préjugés et de s’interroger sur les idées préconçues à l’égard de la déficience intellectuelle.

Soulignons que le 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle représente un  nombre grandiose de bougies soufflées pour un organisme à but non lucratif.

Ce chiffre met toutefois la lumière sur le fait que malgré les progrès et les accomplissements réalisés depuis 1951, il reste encore beaucoup de travail à faire.
 

À lire également :
Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rapport de Banques alimentaires Canada: le taux de pauvreté serait sous-estimé

Le taux de pauvreté serait sous-estimé au pays, selon un rapport de Banques alimentaires Canada publié mardi. Banques alimentaires Canada estime que «le taux de pauvreté officiel du Canada ne donne pas une image complète de la faim et de l'insécurité alimentaire» au pays. L'organisation avance que 25 % des Canadiens auraient un niveau de vie ...

Hausse marquée à la DPJ des signalements pour exposition à la violence conjugale

Le nombre de signalements reçus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour un motif d’exposition à la violence conjugale a plus que doublé en 10 ans, passant d'environ 8000 en 2014 à un peu plus de 17 000 en 2023. Cela représente une hausse de 14,7 % des signalements liés à l'exposition à la violence conjugale comparativement à ...

Conseils pour prévenir les risques de la chaleur extrême

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à informer la population des moyens à prendre pour éviter les risques à la chaleur extrême des prochains jours.  Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de chaleur intense : Buvez beaucoup d’eau, sans ...