Marc-André Rocheleau plaide coupable
Un des présumés meurtriers de Benoit Denis, tué en mai 2010 à Saint-Alphonse-Rodriguez, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Marc-André Rocheleau, 32 ans, de Terrebonne, a plaidé coupable, ce midi, à une accusation de complot pour meurtre. Il était aussi accusé de meurtre prémédité mais la Couronne a retiré ce chef à la suite du plaidoyer de culpabilité.
Un résumé des faits a été présenté au juge Marc David, de la Cour supérieure, qui présidait l’audience au palais de justice de Joliette. Puisque les présumés complices dans cette affaire doivent subir un procès devant jury, dans les prochains mois, une ordonnance de non-publication empêche les médias d’en dévoiler le contenu.
Le juge David, après avoir entendu l’exposé du procureur de la Couronne, Me Antoine Piché, ainsi que celui de l’avocate de la Défense, Me Katia Zazzara, a entériné la suggestion commune faite par les deux avocats.
Il a condamné Rocheleau à une lourde peine de 25 ans de pénitencier. Il a cependant retranché quatre ans de détention préventive, ce qui fait que l’accusé devra purger 21 ans à partir de maintenant.
Son présumé complice, Sébastien Grenon, 33 ans, devrait subir au cours des prochains mois sous des chefs de meurtre prémédité et complot pour meurtre.
Écrevisse
La victime dans cette affaire, Benoit Denis, devait faire partie de la vague massive d’arrestations, en octobre 2010, dans le cadre de L’Opération Écrevisse, visant à démanteler un réseau de trafiquants de drogue en Abitibi. Son corps avait été retrouvé en novembre 2010.
Trois têtes dirigeantes de ce réseau, Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis ont été arrêtés et accusés du meurtre de M. Denis. Ils doivent subir leur procès dès janvier prochain, devant un jury de la Cour supérieure au palais de justice de Montréal.
Les trois hommes s’étaient évadés de façon spectaculaire, par hélicoptère, en juin 2014, à la prison d’Orrainville, alors qu’ils subissaient leur procès pour trafic de stupéfiants. Ils avaient été repris deux semaines plus tard, dans un condominium du Vieux-Montréal.
Celui qui a tué Benoit Denis, Daniel Savard, a été arrêté, aussi en octobre 2010. Il a plaidé coupable, en août 2011, à six accusations, soit deux de meurtre prémédité, un d'homicide involontaire et trois complots pour meurtre. Il purge une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.