Radié du barreau, il se serait fait passer pour un collègue
Un ancien avocat de Drummondville se retrouve dans l’eau chaude car il se serait fait passer pour un collègue, dans une cause au palais de justice de Joliette.
Bernard-Pierre Boudreau, 53 ans, a été formellement accusé de supposition de personne, le 17 octobre. Selon la dénonciation obtenue par le Journal de Joliette, le 24 avril dernier, il se serait fait passer pour une personne morte ou vivante, soit Me Bruno Lapierre, avec l’obtention d’obtenir un avantage pour lui-même.
M. Boudreau n’était pas présent lors de sa comparution devant le juge Jean Roy. Il était représenté par un avocat. Le dossier a été remis au 24 novembre prochain pour la suite des procédures. Il n’est pas impossible qu’il enregistre un plaidoyer à cette date.
Radié pour un an
En avril 2012, M. Boudreau a été radié pour une période d’un an du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation de nature déontologique. M. Boudreau a porté la décision en appel qui a été entérinée par la Cour supérieure du Québec.
Ayant été radié une première fois, entre le 7 mars et le 7 septembre 2013, une autre période de six mois a été ajoutée le 30 octobre 2013, par le Barreau, après la décision du tribunal.
« M. Bernard-Pierre Boudreau n’a pas fait de demande formelle de réinscription comme membre du Tableau de l’Ordre » a précisé au journal, Martine Meilleur, coordonnatrice des communications du Barreau du Québec.
Elle ajoute que lorsqu’un membre a été radié du Barreau pendant une période excédant 3 mois, il a l’obligation, d’adresser une requête à cet effet au Comité des requêtes
Si Bernard-Pierre Boudreau est reconnu coupable, il pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 5000$ ou six mois de prison, puisqu’il s’agit d’une infraction sommaire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.