Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Radié du barreau, il se serait fait passer pour un collègue

durée 14h21
17 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un ancien avocat de Drummondville se retrouve dans l’eau chaude car il se serait fait passer pour un collègue, dans une cause au palais de justice de Joliette.

Bernard-Pierre Boudreau, 53 ans, a été formellement accusé de supposition de personne, le 17 octobre.  Selon la dénonciation obtenue par le Journal de Joliette, le 24 avril dernier, il se serait fait passer pour une personne morte ou vivante, soit Me Bruno Lapierre, avec l’obtention d’obtenir un avantage pour lui-même.

M. Boudreau n’était pas présent lors de sa comparution devant le juge Jean Roy. Il était représenté par un avocat. Le dossier a été remis au 24 novembre prochain pour la suite des procédures. Il n’est pas impossible qu’il enregistre un plaidoyer à cette date.

Radié pour un an

En avril 2012, M. Boudreau a été radié pour une période d’un an du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation de nature déontologique. M. Boudreau a porté la décision en appel qui a été entérinée par la Cour supérieure du Québec.

Ayant été radié une première fois, entre le 7 mars et le 7 septembre 2013, une autre période de six mois a été ajoutée le 30 octobre 2013, par le Barreau, après la décision du tribunal.

« M. Bernard-Pierre Boudreau n’a pas fait de demande formelle de réinscription comme membre du Tableau de l’Ordre » a précisé au journal, Martine Meilleur, coordonnatrice des communications  du Barreau du Québec. 

Elle ajoute que lorsqu’un membre a été radié du Barreau pendant une période excédant 3 mois, il a l’obligation, d’adresser une requête à cet effet au Comité des requêtes

Si Bernard-Pierre Boudreau est reconnu coupable, il pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 5000$ ou six mois de prison, puisqu’il s’agit d’une infraction sommaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...