Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Radié du barreau, il se serait fait passer pour un collègue

durée 14h21
17 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un ancien avocat de Drummondville se retrouve dans l’eau chaude car il se serait fait passer pour un collègue, dans une cause au palais de justice de Joliette.

Bernard-Pierre Boudreau, 53 ans, a été formellement accusé de supposition de personne, le 17 octobre.  Selon la dénonciation obtenue par le Journal de Joliette, le 24 avril dernier, il se serait fait passer pour une personne morte ou vivante, soit Me Bruno Lapierre, avec l’obtention d’obtenir un avantage pour lui-même.

M. Boudreau n’était pas présent lors de sa comparution devant le juge Jean Roy. Il était représenté par un avocat. Le dossier a été remis au 24 novembre prochain pour la suite des procédures. Il n’est pas impossible qu’il enregistre un plaidoyer à cette date.

Radié pour un an

En avril 2012, M. Boudreau a été radié pour une période d’un an du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation de nature déontologique. M. Boudreau a porté la décision en appel qui a été entérinée par la Cour supérieure du Québec.

Ayant été radié une première fois, entre le 7 mars et le 7 septembre 2013, une autre période de six mois a été ajoutée le 30 octobre 2013, par le Barreau, après la décision du tribunal.

« M. Bernard-Pierre Boudreau n’a pas fait de demande formelle de réinscription comme membre du Tableau de l’Ordre » a précisé au journal, Martine Meilleur, coordonnatrice des communications  du Barreau du Québec. 

Elle ajoute que lorsqu’un membre a été radié du Barreau pendant une période excédant 3 mois, il a l’obligation, d’adresser une requête à cet effet au Comité des requêtes

Si Bernard-Pierre Boudreau est reconnu coupable, il pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 5000$ ou six mois de prison, puisqu’il s’agit d’une infraction sommaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une perquisition sur la rue André à Terrebonne en matière de stupéfiants

Le 23 octobre 2025, une perquisition en matière de stupéfiants s'est déroulée sur la rue André à Terrebonne mena à l'arrestation d'un homme et une femme.  C'est l’équipe d’enquête des Crimes initiés du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion qui ont mené cette opération après la récolte d'éléments faites durant ...

Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...