La SQ lance l'Opération Impact
Tout au long du long congé de l’Action de grâce, les policiers de la Sûreté du Québec vont participer à l’opération Impact, une campagne pancanadienne visant à faire des routes canadiennes les routes les plus sécuritaires au monde.
Du 10 au 13 octobre, les automobilistes devront redoubler de prudence dans leurs déplacements compte tenu du fort achalandage sur les routes. Les patrouilleurs seront aux aguets et demandent aux conducteurs de respecter la signalisation et les lois et d’adopter une conduite sécuritaire et courtoise.
La vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues seront les infractions les plus ciblées. Les policiers apporteront également une attention particulière à la conduite agressive. Incitant les automobilistes à ne pas mettre leur vie en péril pour gagner du temps. Les policiers espèrent ainsi convaincre les gens de respectez les limites de vitesse et d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et de la route.
L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec pendant le long congé de l’Action de grâce. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2014, 171 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, ce qui correspond à une diminution de 13 collisions par rapport à l’année 2013, à la même période.
L’opération Impact est parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle s’inscrit dans la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui vise à faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde d’ici 2015.
L’opération s’inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Cette dernière mise sur des actions en matière d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication dans le but de réduire le nombre de collisions sur le réseau routier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.