Un militaire de la base militaire de Longue-Pointe a reçu une absolution inconditionnelle pour avoir exhibé une fausse arme à feu.
François Tardif, 41 ans, de Shannon, avait reconnu sa culpabilité en juillet dernier, à une accusation de possession d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique, une infraction sommaire.
L’évènement a eu lieu le 23 juin 2013 sur l’autoroute 40, à la hauteur de Saint-Sulpice. L’accusé, à bord de son véhicule, a eu une altercation avec un autre automobiliste.
À un certain moment, il a exhibé une fausse arme à feu en direction de l’autre véhicule, qui s’est avéré être un pistolet à plomb. Le conducteur de ce véhicule a immédiatement appelé les policiers qui ont procédé à l’arrestation de M. Tardif.
Lors des représentations sur sentence, le 3 octobre, au palais de justice de Joliette, l’avocat de l’accusé, Me Steeve Rancourt, et le procureur des poursuites criminelles et pénales, Me Éric Côté, ont fait une suggestion commune d’absolution inconditionnelle au juge Normand Bonin.
L’accusé regrette amèrement son geste et le risque de récidive est presque nul. De plus, le tribunal a pris connaissance d’une lettre des supérieurs de l’accusé qui indique que François Tardif est un employé modèle.
L’accusé a aussi fait un don de 800$ à la CAVAC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.