Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Absolution inconditionnelle pour un militaire

durée 11h11
6 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Un militaire de la base militaire de Longue-Pointe a reçu une absolution inconditionnelle pour avoir exhibé une fausse arme à feu.
 
François Tardif, 41 ans, de Shannon, avait reconnu sa culpabilité en juillet dernier, à une accusation de possession d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique, une infraction sommaire. 
 
L’évènement a eu lieu le 23 juin 2013 sur l’autoroute 40, à la hauteur de Saint-Sulpice.  L’accusé, à bord de son véhicule, a eu une altercation avec un autre automobiliste. 
 
À un certain moment, il a exhibé une fausse arme à feu en direction de l’autre véhicule, qui s’est avéré être un pistolet à plomb. Le conducteur de ce véhicule a immédiatement appelé les policiers qui ont procédé à l’arrestation de M. Tardif.
 
Lors des représentations sur sentence, le 3 octobre, au palais de justice de Joliette, l’avocat de l’accusé, Me Steeve Rancourt, et le procureur des poursuites criminelles et pénales, Me Éric Côté, ont fait une suggestion commune d’absolution inconditionnelle au juge Normand Bonin.
 
L’accusé regrette amèrement son geste et le risque de récidive est presque nul.  De plus, le tribunal a pris connaissance d’une lettre des supérieurs de l’accusé qui indique que François Tardif est un employé modèle.
L’accusé a aussi fait un don de 800$ à la CAVAC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...