Un jeune homme de Saint-Charles-Borromée a pris le chemin du pénitencier, le 3 octobre, pour avoir commis quatre vols qualifié et d’avoir provoqué une spectaculaire poursuite policière.
Miguel Gareau, 24 ans, avait plaidé coupable, à la mi-juillet, 19 chefs d’accusation, soit quatre de vol qualifié, deux de conduite dangereuse, entrave au travail des policiers, de vol de véhicule, quatre de déguisement, vol de moins de 5000$, utilisation d’une fausse arme à feu, possession simple de cannabis, d’évasion d’une garde légale et de trois bris de probation.
En janvier dernier, il avait perpétré ces vols à deux reprises dans au dépanneur Harnois Le Magasin sur la rue Visitation à Saint-Charles-Borromée et dans des dépanneurs de Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Liguori, Lors des deux derniers larcins, deux complices avait participé au vol soit Samantha Tellier, 20 ans, et un garçon d’âge mineur.
Le 29 janvier, à la suite de deux vols commis en quelques heures, l’accusé et ses deux complices avaient été pris en chasse par des patrouilleurs de la SQ. La poursuite policière s’était entamée sur le route 131 pour se terminer à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
L’accusé, au volant d’un véhicule volé, avait refusé de s’immobiliser, malgré d’un tapis à clou. Il y a eu échange de plusieurs coups de feu.
Suggestion commune
Lors des plaidoiries sur la peine, les avocats Yan Vachon (Couronne) et François-Xavier Doyon (Défense) ont fait une suggestion commune de 66 mois de pénitencier.
Le juge Normand Bonin a précisé que cette suggestion n’était pas déraisonnable dans les circonstances. Le juge a cependant retranché 13 mois de détention provisoire. Miguel Gareau ne pourra plus posséder d’armes à perpétuité.
Samantha Tellier avait plaidé coupable, en mai dernier à deux vols qualifiés, et avait été condamnée à deux ans de prison. Le mineur avait pour sa part écopé de deux ans de garde fermée, au tribunal de la jeunesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.