Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite policière à Sainte-Émélie : 66 mois pour Miguel Gareau

durée 05h30
5 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Un jeune homme de Saint-Charles-Borromée a pris le chemin du pénitencier, le 3 octobre, pour avoir commis quatre vols qualifié et d’avoir provoqué une spectaculaire poursuite policière.
 
Miguel Gareau, 24 ans, avait plaidé coupable, à la mi-juillet, 19 chefs d’accusation, soit quatre de vol qualifié, deux de conduite dangereuse, entrave au travail des policiers, de vol de véhicule, quatre de déguisement, vol de moins de 5000$, utilisation d’une fausse arme à feu, possession simple de cannabis, d’évasion d’une garde légale et de trois bris de probation.
 
En janvier dernier, il avait perpétré ces vols à deux reprises dans au dépanneur Harnois Le Magasin sur la rue Visitation à Saint-Charles-Borromée et dans des dépanneurs de Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Liguori, Lors des deux derniers larcins, deux complices avait participé au vol soit Samantha Tellier, 20 ans, et un garçon d’âge mineur.
 
Le 29 janvier, à la suite de deux vols commis en quelques heures, l’accusé et ses deux complices avaient été pris en chasse par des patrouilleurs de la SQ. La poursuite policière s’était entamée sur le route 131 pour se terminer à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
 
L’accusé, au volant d’un véhicule volé, avait refusé de s’immobiliser, malgré d’un tapis à clou. Il y a eu échange de plusieurs coups de feu.
 
Suggestion commune
 
Lors des plaidoiries sur la peine, les avocats Yan Vachon (Couronne) et François-Xavier Doyon (Défense) ont fait une suggestion commune de 66 mois de pénitencier. 
 
Le juge Normand Bonin a précisé que cette suggestion n’était pas déraisonnable dans les circonstances. Le juge a cependant retranché 13 mois de détention provisoire. Miguel Gareau ne pourra plus posséder d’armes à perpétuité.
 
Samantha Tellier avait plaidé coupable, en mai dernier à deux vols qualifiés, et avait été condamnée à deux ans de prison. Le mineur avait pour sa part écopé de deux ans de garde fermée, au tribunal de la jeunesse.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux personnes arrêtées dans le même véhicule avec les capacités affaiblies

Le 5 juillet, vers 3h30, à Berthierville, un homme de 35 ans et une femme de 40 ans, ont été tous les deux arrêtés dans le même véhicule, le premier pour avoir refusé de fournir un échantillon d'haleine et la deuxième pour conduite avec les capacités affaiblies.  Ce sont les agents du poste de la MRC de D’Autray qui ont observé un individu qui ...

Un homme arrêté pour incendie criminel et avoir déchargé une arme à feu

Le 3 juillet, un homme de 80 ans a été arrêté à son domicile par les policiers du poste de SQ de la MRC de Joliette concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans vivant à Saint-Charles-Borromée est suspecté de deux incendies criminels de véhicules et de biens commis le 16 octobre et 6 ...

Publié le 4 juillet 2025

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...