Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ attrape un fuyard

durée 15h14
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANORAIE - 

La Sûreté du Québec (SQ) a finalement mis la main au collet de Francis Lafortune-Gauthier, cet homme de 24 ans qui avait échappé aux policiers en janvier dernier et qui était activement recherché depuis.

L’arrestation du suspect s’est produite dans le secteur de Lanoraie, en fin de journée le 26 août. Selon le sergent Gino Paré, l’arrestation de Lafortune-Gauthier n’est pas le fruit du hasard, mais bien d’une enquête rigoureuse qui aura duré plus de sept mois de la part des enquêteurs spécialistes.

Le suspect a été repéré à bord d’un véhicule automobile par les enquêteurs de la SQ. Ces derniers ont suivi leur homme jusqu’à un endroit jugé sécuritaire, où ils ont procédé à son arrestation. Francis Lafortune-Gauthier n’a offert aucune résistance. Il a comparu le 27 août au palais de justice de Joliette.

L’homme était recherché pour évasion de garde légale. Il avait réussi à prendre la fuite le 14 janvier dernier au moment où devait subir une évaluation psychiatrique au Centre hospitalier régional de Lanaudière. Il avait été appréhendé quelques jours avant  au terme d’une poursuite policière dans le secteur de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Lors de ces événements, Lafortune-Gauthier avait foncé, avec son véhicule, en direction des policiers qui n’avaient eu d’autre choix que d’ouvrir le feu sur lui.

Selon le sergent Paré, le suspect n’était pas considéré comme « dangereux », toutefois, Lafortune-Gauthier était clairement identifié comme étant susceptible de s’évader.

Plus courant qu’on le croit

« Les chasses à l’homme de cette importance ne sont pas chose courante dans la région », explique le sergent Paré, qui précise toutefois que les évasions de garde légale sont toutefois plus répandues qu’on pourrait le croire. Il explique, par exemple, que les détenus bénéficiant d’un droit de sortie la fin de semaine omettent parfois de se présenter à leur centre de détention le dimanche soir. S’enclenche alors un processus qui ne passe pas forcément par la médiatisation d’un avis de recherche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...