Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Harcèlement : Gilles Émery plaide coupable

durée 16h42
11 mars 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Un agriculteur de Saint-Félix-de-Valois s’est retrouvé au cœur de l’un des plus importants dossiers de harcèlement criminel des dernières années dans la région. Gilles Emery a reconnu avoir harcelé deux ex-conjointes, et plusieurs membres de l’entourage de l’une d’elle, sur une période de 16 mois.

Devant le juge Bruno Leclerc, Gilles Émery, 53 ans, a plaidé coupable, à 37 chefs d’accusation. Il s’agit de six chefs d’harcèlement criminel, trois d’entrave à la justice, trois d’avoir conseillé de commettre un acte criminel, un de menace de causer la mort, 14 de méfait public et 11 bris de condition.

Selon le récit des faits du procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Mathieu Locas, c’est un véritable enfer que l’accusé a fait subir à son ex-conjointe, et des proches de la famille de Lise Vinet, après la rupture du couple, vers le 25 février 2012. L’accusé avait connu Mme Vinet via les petites annonces en 2007.

Après la séparation du couple, sur une période de deux mois, M. Émery s’est fait insistant, tentant par tous les moyens de reconquérir Mme Vinet. L’accusé a multiplié les appels répétés, lettres et courriels d’amour, visites impromptues, interférence auprès d’une nouvelle fréquentation de Mme Vinet. Celle-ci porte plainte une première fois le 23 avril 2012.

Après avoir reçu l’information que Lise Vinet s’était fait un nouveau conjoint, soit Richard Coulombe, Gilles Émery décide d’y aller d’une série de manigances afin de ramener Mme Vinet auprès de lui. Son objectif était de créer un climat de peur et orienter l’enquête policière vers le nouvel entourage de son ancienne amie de cœur.

L’accusé a commandé, moyennant une compensation financière, des méfaits, appels harassants, des menaces de mort et autres gestes répréhensibles contre Mme Vinet et son entourage. Gilles Émery se posait lui-même en victime en créant de toute pièce une série d’événements. Il a même multiplié les fausses plaintes envers Mme Vinet.

Par ailleurs, Gilles Émery a admis avoir harcelé une autre ancienne conjointe, Louise Tremblay, sur une période de cinq ans, entre janvier 2002 et décembre 2006. Le couple avait eu une relation amoureuse de sept ans qui avait débuté en 1994 ou 1995. Dans ce dossier, l’accusé fait aussi face à deux chefs d’incendie criminel et un de méfait public. Il a plaidé non coupable à ces accusations.

Détenu depuis juillet 2013

Gilles Émery est détenu préventivement depuis son arrestation, le 2 juillet 2013.

Il reviendra en cour le 17 avril prochain. D’ici là, il devra rencontrer un agent de probation pour la préparation d’un rapport présentenciel.

On fixera alors une date pour les représentations sur sentence.

 À lire: le témoignage de l'une des victimes de Gilles Émery

www.lejournaldejoliette.ca/2014/03/11/elle-a-vecu-lenfer-pendant-deux-ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...