Jean-François Durand-Bellerose plaide coupable

Par Guy Latour
L’homme qui avait été arrêté au terme d’une arrestation musclée en novembre 2013, au centre-ville de Joliette, vient de plaider coupable.
Devant la juge Maurice Parent, Jean-François Durand-Bellerose, 32 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon, a admis sa culpabilité à tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
Il s’agit d’un méfait de plus de 5000 $, voie de fait sur un agent de la paix, entrave au travail des policiers, menaces de mort et bris de probation.
Le 6 novembre dernier, des patrouilleurs de la SQ avaient intercepté le véhicule de l’accusé, sur la place Bourget, pour une infraction au code de la sécurité routière.
Après que les policiers aient informé Durand-Bellerose que son véhicule devait être remorqué, ce dernier a littéralement pété les plombs.
Malgré le fait que des amis de l’accusé aient tenté de le raisonner, il a fallu quatre agents de la paix pour procéder à son arrestation. Un véhicule de la SQ a été lourdement endommagé. L’accusé a même réussi à fracasser sa tête sur une des voitures de patrouille.
L’utilisation du poivre de Cayenne a été nécessaire afin de maîtriser Jean-François Durand-Bellerose.
À la suite du plaidoyer de culpabilité, le tribunal a ordonné la confection d’un rapport présentenciel par un agent de probation.
Durand-Bellerose, qui est en liberté sous caution, reviendra en cour le 20 mai prochain pour les plaidoiries sur la peine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.