Les pompiers sont débordés

Par Mathieu Ferland
Les pompiers du nord de Lanaudière ont connu un début d’année 2014 extrêmement achalandé alors que plusieurs incendies se sont déclarés dans un court laps de temps, notamment dans le secteur de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Côme.
Tout d’abord, le centre de ski Val Saint-Côme a vu six unités de condos être détruites par les flammes en matinée le 5 janvier. Selon les premières informations, les six unités de condos situés au bas des pistes de la station de ski auraient été la proie des flammes durant presque toute la matinée. Au moment de mettre sous presse, les causes de cet incendie étaient toujours inconnues. Personne n’a été blessé lors du sinistre.
Vers 22 h, un nouvel incendie s’est déclaré dans le secteur de Saint-Jean-de-Matha dans ancien bâtiment agricole. Selon le directeur du service incendie de la municipalité, l’édifice remplissait surtout une fonction d’entreposage de véhicules motorisés. « Nous avons décelé un problème électrique qui pourrait être à l’origine du sinistre », explique le directeur Jean-François Bruneau. Ce dernier a fait appel à ses collègues de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Félix-de-Valois et Sainte-Émélie-de-l’Énergie pour obtenir de l’aide afin de maîtriser les flammes. L’incendie a nécessité la présence totale d’une trentaine de pompiers.
Un scénario identique
Il s’agissait de la seconde fois en moins de deux semaines que des incendies se produisaient successivement dans ces deux municipalités. Le 28 décembre dernier, un incendie majeur rasait un chalet de Saint-Côme appartenant notamment au directeur de la Sûreté du Québec. Dans la nuit du 2 janvier, les pompiers de Saint-Jean-de-Matha intervenaient pour un feu dans une résidence de l’avenue du Parc. Une intervention compliquée par le froid polaire qui sévissait lors du temps des Fêtes. Chaque fois, le service des incendies de Saint-Jean-de-Matha était sur place. Une situation très exigeante pour le personnel. « Nous avons hâte que ça se calme », a déclaré le directeur Jean-François Bruneau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.