Elle a poignardé sa rivale

Par Guy Latour
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales réclame une peine de prison contre une dame qui a poignardé la nouvelle amie de cœur de son ancien conjoint, en octobre 2011, à Joliette.
Doris Dufresne, 57 ans, avait plaidé coupable, le 26 octobre 2012, à des accusations de voies de fait graves et d’introduction par effraction.
Les représentations sur sentence de la dame ont eu lieu exceptionnellement au Palais de justice de Saint-Jérôme, le 7 novembre dernier.
La Couronne, représentée par Me Marc-André Ledoux, a suggéré une peine de prison ferme variant entre 9 et 12 mois.
« La société ne peut tolérer de se rendre justice soi-même » a plaidé l’avocat au juge Carol Richer.
Le 2 octobre 2011, l’accusée s’est présentée au logement de son ex-conjoint sur la rue Piette à Joliette. Sans frapper ni s'annoncer, elle s’est dirigée vers la chambre à coucher où elle a trouvé son conjoint au lit avec son amie de cœur. Elle a alors sorti de son sac à main un petit couteau avec une lame de trois pouces et elle a poignardé Nicole Ménard. Son ex-conjoint, Normand Jacquemot a tenté de s’interposer et a aussi été légèrement blessé lors de l’altercation. Le couple s’est séparé quatre jours avant l’agression du 2 octobre.
Selon différents rapports qui ont été préparés dans ce dossier, l’accusée se présente comme une victime souffrant d'une dépendance sévère. Il y a un risque de récidive et Mme Dufresne n'aurait pas de sympathie ni de remords.
De son côté, l’avocat de l’accusé, Me Michel Leclerc a demandé une sentence suspendue avec une probation de trois ans avec un suivi probatoire ou 90 jours de prison à être purgé de façon discontinue.
« Son geste n’a jamais été prémédité. Elle ne s'en allait pas là pour faire du tort à quelqu'un. Ma cliente n’est pas dangereuse », a mentionné Me Leclerc.
Il a aussi ajouté que Doris Dufresne avait subi beaucoup de violence verbale et physique par son ex-conjoint durant leur relation.
Le juge Carol Richer rendra sa sentence, le 29 janvier prochain.
Avec la collaboration de Christian Plouffe
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.