Les deux accusés plaident coupable

Par Guy Latour
Accusés du meurtre non prémédité de Ricky O’Brien, tué le 30 octobre 2012 à Joliette, deux suspects ont décidé de plaider coupable à une accusation réduite.
Alors qu’ils devaient subir leur enquête préliminaire le 16 octobre, France Hénault, 52 ans de Rawdon, et Déry Flamand, 38 ans, ont reconnu leur culpabilité à un chef d’homicide involontaire.
Les évènements sont survenus en début de soirée, le 30 octobre 2012, dans un logement de la rue Notre-Dame à Joliette. La victime, Ricky O’Brien, était âgée de 48 ans.
Les deux accusés, fortement intoxiqués par l’alcool, se sont présentés dans le logement afin de faire un mauvais parti à la victime. Un peu plus tôt, Déry Flamand avait appris que sa mère aurait été victime de violence conjugale par M. O’Brien.
À leur arrivée dans le logement de la rue Notre-Dame, M. Flamand s’est approché de la victime en lui disant « tu ne toucheras pas à ma mère ». Il a aussitôt asséné deux coups de poing à Ricky O’Brien, ce dernier est tombé au sol. Par la suite, les deux accusés frapperont la victime à coups de poing et coups de pied.
La victime est demeurée inconsciente à la suite de la violence des coups. Les accusés sont sortis de l’appartement, laissant M. O’Brien pour mort. Ils l’ont trainé jusqu’à l’escalier de l’immeuble avant de le laisser tomber dans les marches.
France Hénault a été arrêté dans les minutes suivantes par les premiers policiers de la SQ arrivés sur place. Pour ce qui est de M. Flamand, il a été arrêté quelques jours plus tard à Trois-Rivières.
Ricky O’Brien est décédé le 10 décembre 2012 dans un centre hospitalier montréalais des suites d’un traumatisme facial (fractures multiples) et cérébral. Il n’a jamais repris conscience.
Le juge Michel Bellehumeur, de la Cour du Québec, a entériné la suggestion commune faite par les avocats au dossier, et a condamné Déry Flamand et France Hénault à 12 ans de pénitencier. Il a cependant retranché à M. Hénault une année de détention provisoire.Un lourd passé judiciaire
Les deux hommes qui ont causé la mort de Ricky O’Brien, en octobre 2012 à Joliette, n’en étaient pas à leurs premiers démêlés avec la justice.
Déry Flamand purge une peine de deux ans pour divers délits commis dans le district de Trois-Rivières, peu avant sa dernière arrestation, en novembre 2012.
En septembre 2011, France Hénault avait pour sa part été condamné à une sentence suspendue avec l’obligation d’effectuer 60 heures de travaux communautaires. Il avait plaidé coupable d’avoir menacé de mort ou de causer des lésions corporelles à Réal Gaudreault.
Il s’était présenté au domicile de la victime, dans un endroit isolé de Saint-Michel-des-Saints, en novembre 2010. Selon la version de M. Gaudreault, publiée lors d'une entrevue exclusive en juin 2011 dans le Jounal de Joliette. M. Hénault a demandé à la victime de retirer une plainte déposée au civil contre une tierce personne. Après avoir obligé la victime à ouvrir la porte de sa résidence, il n’était reparti que 15 heures plus tard.
Aucune heure de travail communautaire n’a été faite par France Hénault. Ce dernier a plaidé coupable, le 16 octobre, à deux bris de probation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.