Une hausse qui est bien accueillie

Par Guy Latour
L’annonce du rehaussement des seuils d'admissibilité à l'aide juridique est très bien accueillie par les avocats plaidant au Palais de justice de Joliette.
« Cette mesure aurait dû être faite il y a dix ans », a été la première réaction de Me Michel Leclerc, permanent au bureau d’aide juridique de Joliette.
« Il était temps que le gouvernement s’adapte à la réalité économique des citoyens des années 2000 », a ajouté l’avocat.
Rappelons que le 4 octobre dernier, le ministre de la Justice, Me Bertrand St-Arnaud, a annoncé que la hausse du seuil d’admissibilité, pour le volet gratuit, atteindra 30% pour une personne seule, sur une période d’un an et demi.
Pour le criminaliste Louis-Philippe Laplante, plusieurs personnes ayant un faible revenu n’avaient pas les moyens de se payer un avocat.
« Avec les peines minimales qui sont à l’enjeu pour plusieurs types d’infractions, il est pourtant très important que les gens soient défendus par un spécialiste du droit criminel », a-t-il ajouté.
Le système judiciaire devrait aussi profiter de cette hausse historique. Plusieurs accusés choisissent en effet de se défendre seuls devant les tribunaux, ce qui ralentit les salles d’audience, en raison notamment de la méconnaissance des règles de procédure en matière criminelle.
Du 1er avril 2012 au 31 mars dernier, 31 120 demandes ont été traitées pour l’admissibilité à l’aide juridique pour les régions Laurentides et Lanaudière. De ce nombre, 25 534 ont été acceptées.
Hivon se réjouit
La députée de Joliette et ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, s’est aussi réjoui de la hausse des seuils d’admissibilité à l’Aide juridique annoncée le 4 octobre dernier.
« Il s’agit sans aucun doute d’un pas énorme en matière d’accès à la justice. Depuis près de 30 ans, une personne travaillant à temps plein au salaire minimum n’est pas admissible à l’aide juridique gratuite. Cela était inacceptable et ça va enfin changer! » a précisé Mme Hivon.
« Nous assurons ainsi le maintien de façon définitive de l’accessibilité à l’aide juridique gratuite pour les moins fortunés d'entre nous, pour une justice plus accessible, une justice pour tous », a ajouté la députée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.