Un voleur écope de huit ans

Par Guy Latour
Un Joliettain de 25 ans, qui a commis six vols qualifiés dans des commerces de Joliette et des environs, passera les huit prochaines années dans un pénitencier.
Jonathan Jodoin a plaidé coupable, le 13 septembre au Palais de justice de Joliette, à un total de 22 chefs d’accusation.
Il a notamment reconnu être l’auteur des vols qualifiés dans un restaurant Subway de Joliette (à deux reprises), au Jolodium, dans des supermarchés IGA de Saint-Charles-Borromée et Saint-Félix ainsi qu’au Bar 300 de Saint-Charles-Borromée.
Tous ces vols ont eu lieu entre le 6 septembre 2011 et le 2 janvier dernier. Il a aussi plaidé coupable à un chef de vol de moins de 5000 $, trois de bris d’engagement, un de déguisement, huit de bris de probation et trois d’avoir utilisé une fausse arme à feu.
Dans la plupart des vols, Jodoin agissait seul. À deux occasions, soit les vols dans les IGA, il était accompagné de deux autres suspects, soit Robert Rolland et Maxime Meunier-Thibault. Ceux-ci ont plaidé coupables et ont été condamnés à des peines de pénitencier. Selon la Couronne, le montant des vols dans lesquels l’accusé a participé est estimé à plus de 27 000 $.
En novembre dernier, un mandat d’arrestation avait été lancé contre Jonathan Jodoin, car il avait omis de se présenter devant la justice pour y subir son procès. Il a été arrêté le 24 mars dernier et est détenu préventivement depuis.
Le juge Maurice Parent a entériné la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier, soit Me Mathieu Locas pour la Couronne, et Karine Boisvert pour la défense.
Le magistrat a retranché 194 jours de détention préventive en prononçant la peine contre Jodoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.