Martin Marcil plaide coupable

Par Guy Latour
Martin Marcil, cet individu qui était soupçonné d’avoir commis deux agressions sexuelles contre des jeunes femmes en 2009 et 2010, à Joliette et Sainte-Ambroise-de-Kildare, a décidé de plaider coupable.
C’est en pleurs que l’homme de 29 ans, a reconnu le 11 septembre au Palais de justice de Joliette, sa culpabilité à six chefs d’accusation. Il s’agit de deux chefs d’agression sexuelle grave, vol qualifié, enlèvement, séquestration et possession d’arme.
Les événements ont eu le 15 décembre 2009 à Joliette et le 20 février 2010 à Saint-Ambroise-de-Kildare.
Lors de la première agression, la victime revenait à pied, lorsqu’elle a reçu deux coups de barre de fer à l’oreille droite et à la joue gauche. Elle était près d’une voie ferrée sur la rue Gauthier-Sud.
L’accusé a mis un couteau sur la gorge de la victime et a exigé de l’argent. Celle-ci lui a remis 30 $. En plus de frapper la tête de la victime dans une clôture à au moins quatre reprises, en la tenant par les cheveux, l’accusé l’a déshabillé avant de lui toucher aux seins et aux parties génitales.
Il a laissé la jeune femme quitter les lieux. Elle a eu une coupure au niveau d’une oreille, des dents cassées, des ecchymoses et des égratignures sur plusieurs parties de son corps.
Lors de la seconde agression, en février 2010, l’accusé, au volant de son véhicule, suivait de près celui de la victime. Une fois le véhicule immobilisé, l’accusé a tiré de force la victime de sa voiture. Elle a perdu connaissance avant de se réveiller dans le véhicule de l’accusé.
Durant l’agression, celui-ci en a profité pour rentrer ses doigts dans le pantalon de la victime en plus de se masturber. Il l’a abandonnée dans un banc de neige de la rue Mandeville. Malgré de graves blessures, elle a réussi à se rendre de peine et misère dans une résidence pour demander de l’aide. Elle a subi plusieurs fractures dont une, au niveau de la colonne cervicale et de la base du crâne.
C’est grâce à l’ADN de l’accusé que les policiers de la SQ ont pu relier son profil génétique à celui prélevé dans les échantillons de la trousse médico-légale des deux victimes.
Les avocats au dossier, Me Michel Leclerc, pour la défense, et Me Valérie Michaud, pour la Couronne, ont demandé au tribunal la confection d’un rapport présentenciel et d’une évaluation sexologique de l’accusé.
La Couronne a déjà fait savoir qu’elle demanderait une longue peine de pénitencier contre Martin Marcil.
Celui qui est détenu depuis son arrestation le 30 août 2012 reviendra devant la justice, le 17 décembre prochain, pour les représentations sur la peine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.