Un procès en septembre 2014 pour le policier Simon Malo

Par Guy Latour
Un policier de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette, devra subir un procès en septembre 2014 pour une histoire de voies de fait durant l’exercice de ses fonctions.
Simon Malo, 37 ans de Saint-Charles-Borromée, devait subir son enquête préliminaire le 5 septembre, au Palais de justice de Joliette. Il a plutôt décidé de subir un procès devant un juge seul qui aura lieu le 16 septembre 2014.
Malo fait face à des accusations de voies de fait et d’entrave à la justice. Les évènements se seraient déroulés dans la nuit du 11 mars 2012 dans un bar de Joliette.
L’accusé, en compagnie de trois autres patrouilleurs, se serait présentés au Bar le Cocktail afin d’y retrouver une jeune fille de 17 ans qui était en fugue d’un centre jeunesse de la région.
L’adolescente aurait refusé de suivre les policiers et aurait résisté à son arrestation. Selon ce que la mère de la victime avait raconté en entrevue à l’émission « Le Vrai Négociateur » sur les ondes de LCN, quelques jours après les évènements, la jeune fille aurait été frappée au visage et aurait été aspergée de poivre de cayenne. Ses lunettes auraient aussi été brisées lors de l’intervention policière.
Pour ce qui est du chef d’entrave à la justice, le policier aurait volontairement tenté d'entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice, en omettant d'inscrire un fait qui l'incriminait dans un rapport d'événement, le 11 mars 2012.
Rappelons que Simon Malo est suspendu avec solde depuis sa mise en accusation. Lors de sa première comparution, il avait été remis en liberté sous plusieurs conditions. Il avait dû débourser une somme de 1000 $ comme caution.
En 2010, le policier avait reçu une suspension de quatre jours sans salaire pour arrestation et brutalité injustifiée, à la suite d’événements survenus en 2006 à Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.