Accident mortel sur l'autoroute 40 à Louiseville

Par Agence QMI
Un homme de 57 ans est mort à la suite d'un accident survenu peu après 10 h lundi matin sur l'autoroute 40 Est, près de Louiseville.
Le conducteur, originaire de la région de Saint-Jean-de-Matha, était inconscient à l'arrivée des secours.
Pour une raison inconnue, la voiture de la victime est allée s'écraser contre un poids lourd qui était immobilisé sur la voie d'accotement. L'impact a été mortel pour le conducteur de la voiture.
«On a entendu freiner une vanne et le gars m'a dit qu'il y avait quelqu'un qui était entré dans le truck. Je suis allé voir et j'ai vu l'auto», a expliqué le chauffeur du camion, Réjean Rouillard, encore sous le choc.
«La chaussée était sèche. Les enquêteurs ont éliminé la thèse de l'alcool et celle de la vitesse, a expliqué le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Ruel. Que s'est-il passé? Le conducteur a-t-il été distrait? A-t-il eu un malaise? Nous ne le savons pas. Ce sont toutes des questions auxquelles nous aurons des réponses au cours des prochaines semaines.»
Lorsque son camion est tombé en panne, le chauffeur s'est immobilisé en bordure de l'autoroute, a installé des triangles à bandes réfléchissantes et est allé patienter dans une voiture stationnée à l'avant de son camion en attente d'un mécanicien. C'est alors que la collision est survenue.
«Cet homme a une famille, a raconté le chauffeur ébranlé, mais sans blessure. Je l'ai vu, mais je ne pouvais rien faire; il était pris là.»
Un collègue de M. Rouillard, Sylvain Caya, venu le rejoindre sur place estime qu'il a agi selon les normes.
«Il a fait tout ce qu'il fallait pour sécuriser la route: il a mis son triangle, s'est immobilisé et attendait dans une autre auto», a-t-il expliqué.
Il n'y avait aucune trace de freinage sur les lieux de l'accident. Les reconstitutionnistes de la Sûreté de Québec ont analysé la scène durant quelques heures. Leur rapport devrait faire la lumière sur les circonstances de l'événement
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.