Yvon Durand coupable de meurtre non prémédité

Par Guy Latour
Après cinq jours de délibérations, un jury de la Cour supérieure a reconnu Yvon Durand coupable du meurtre non prémédité de sa conjointe, Micheline Vadnais, le 11 décembre en matinée au Palais de justice de Joliette.
Lorsque les six hommes et six femmes ont annoncé le verdict, l'accusé de 71 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, comme tout au long du procès, est demeuré impassible.
Le septuagénaire, qui bénéficiait d'une remise en liberté provisoire, a été immédiatement incarcéré jusqu'au prononcé de la sentence qui aura lieu le 11 janvier prochain. Comme il a été reconnu coupable d'un meurtre non prémédité, il sera condamné automatiquement à la prison à vie avec un minimum de dix ans à purger.
Le Ministère public a demandé à la juge Johanne St-Gelais que M. Durand purge au moins 13 ans avant d'obtenir une libération conditionnelle. «Le caractère de l'individu, après avoir commis son crime, et le fait que le meurtre implique son ancienne conjointe sont deux facteurs aggravants, à notre avis», a indiqué le procureur de la couronne, Me Bruno Leclerc, à sa sortie du tribunal.
L'avocat de l'accusé, Me Gilles Daudelin, a suggéré que son client purge le minimum, soit dix ans. «Mon client m'a déjà demandé de porter le verdict en appel. Je déposerai un avis en ce sens devant la Cour d'appel, dans les prochains jours», a brièvement commenté Me Daudelin.
La preuve de la couronne reposait essentiellement sur des aveux que l'accusé aurait faits à André Plouffe, un individu accusé de complicité après le fait dans cette affaire. Il aurait aidé M. Durand à transporter le véhicule de la victime jusqu'à Montréal-Nord en août 2008.
De plus, le relevé des appels du cellulaire de l'accusé indiquait qu'il aurait reçu des appels alors qu'il se trouvait dans la zone, près de Montréal-Nord, presque au même moment où le véhicule de la victime aurait été amené vers cet endroit.
Mme Vadnais avait été portée disparue le 27 août 2008. C'est sa sœur qui a alerté les policiers, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles depuis trois jours.
Le véhicule de la victime avait été retrouvé sur la rue de Bruxelles, à Montréal-Nord, quelques jours plus tard, soit le 1er septembre. Le corps putréfié de Micheline Vadnais avait pour sa part été retrouvé dans un fossé du chemin Dupuis à L'Estérel, dans les Laurentides, le 8 octobre 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.