Les échos du palais

Par Guy Latour
L'homme suspecté d'avoir agressé sa propriétaire à coup de couteau, sur la rue Beaudry, le 1er mars dernier, a vu son évaluation psychiatrique être prolongée. Le dossier d'Yvan Descôteaux, 70 ans, de Joliette, est revenu sur le rôle, le 7 avril dernier. Me Louis-Philippe Laplante a demandé une prolongation de cette évaluation. Descôteaux fait face à des accusations de tentative de meurtre et de voie de fait grave. Les événements se sont déroulés sur la rue Beaudry Nord, alors que la victime, âgée de 49 ans, était venue récupérer le montant du loyer chez l'accusé. Ce dernier aurait pris un couteau de cuisine avant de se ruer vers la dame, qui a subi des blessures sérieuses au visage et au cou.
Quatre mois de prison pour vol
Alexandre Chayer, 23 ans, de Sainte-Thérèse, a écopé de quatre mois de prison, la semaine dernière, pour un vol chez Zellers. Le 23 mars dernier, l'accusé avait été arrêté par la SQ de la MRC de Joliette après avoir dérobé pour 1 700 $ de jeux électroniques. Chayer, qui possédait des antécédents en semblable matière, a plaidé coupable à des accusations de vol de moins de 5 000 $, bris de probation et un bris d'engagement. En plus de sa peine de prison, il devra se soumettre à une période de probation de deux ans.
Un procès pour Courtois
C'est le 20 avril que Sylvain Courtois subira son procès pour voie de fait causant des lésions corporelles. Le 7 avril dernier, l'accusé de 46 ans, de Joliette, a changé de procureur, Me Robert Loiseau étant son nouvel avocat. Au nom de son client, Me Loiseau a décidé de renoncer à l'enquête préliminaire et de subir un procès devant un juge de la Cour du Québec. L'accusé est soupçonné d'avoir agressé un septuagénaire en pleine rue à Joliette, le 17 février, alors qu'il aurait traversé la rue Saint-Viateur en courant et l'aurait roué de coups de poing et coups de pied. La victime a subi des blessures à la hanche et à une lèvre.
Dossier remis pour Guidi
La défense a demandé un nouveau report dans le dossier de Sylvain Guidi, accusé du double meurtre de ses parents, survenu en janvier dernier, à Saint-Jean-de-Matha. Le 5 avril, l'avocat de l'accusé, Me Michel Leclerc, a indiqué au juge Jean R. Beaulieu qu'il n'avait pas encore trouvé un expert psychiatre afin d'évaluer son client sur sa responsabilité criminelle au moment des événements. Guidi, 46 ans, de Saint-Jean-de-Matha, doit répondre à deux accusations de meurtre avec préméditation, soit celui de ses parents Claude Guidi et Denise Cloutier. Les corps des deux victimes ont été retrouvés sans vie, le 15 janvier dernier en soirée, dans leur résidence de la rue Denis-Drouin. L'accusé, qui demeure incarcéré, reviendra devant le tribunal le 31 mai pour la suite des procédures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.