Jacky Thibault demande la clémence du tribunal

Par Guy Latour
Jacky Thibault, 35 ans, de L'Assomption, qui a commis un vol qualifié en août 2009 à Saint-Charles Borromée, demande la clémence du tribunal.
Le 14 janvier 2010, Thibault a été reconnu coupable de vol qualifié au terme de son procès. Celui-ci s'est déroulé devant le juge Valmont Beaulieu, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale à Joliette.
Le vol est survenu le 28 août 2009, au dépanneur Saint-Charles, à Saint-Charles-Borromée. Thibault s'est présenté au comptoir après avoir pris une cannette de Red Bull sur une tablette. Il a alors dit à la caissière : «C'est un hold-up, donne moi l'argent et ça presse.»
L'accusé est reparti du dépanneur avec quelques centaines de dollars et des cigarettes. Il a été arrêté par les policiers quelques heures plus tard, et est détenu depuis.
Le 12 juillet dernier, c'était le début des représentations sur sentence. La couronne, représentée par Me Geneviève Langlois, a tout d'abord vu le tribunal refuser une prolongation de délai afin d'évaluer l'accusé dans le but de le faire déclarer délinquant dangereux. Le juge Valmont Beaulieu a mentionné que déjà 120 jours se sont écoulés depuis la demande initiale de la poursuite, rien n'a été fait depuis. Il ajoute aussi que l'Institut Philippe-Pinel a aussi refusé d'évaluer M. Thibault, en raison d'un manque de ressources humaines.
Devant ce refus, la couronne a aussitôt fait entendre Caroline Moreau, qui était la caissière du dépanneur, au moment des faits. Elle a mentionné qu'elle faisait des cauchemars fréquemment depuis les événements. Elle a aussi eu de la difficulté à travailler seule le soir et la nuit au dépanneur.
L'avocat de Jacky Thibault, Me Stéphane Beaudoin, a fait témoigner son client sur sentence. Celui-ci a lu à la cour une lettre où il dit regretter ses gestes. Il demande la clémence du tribunal et souhaite être condamné à une peine inférieure à deux ans de détention, avec une probation de trois ans. Il souhaite enfin suivre une thérapie afin de régler ses problèmes de toxicomanie.
Les plaidoiries sur sentence se poursuivront le 17 septembre prochain, exceptionnellement à Saint-Jérôme. La couronne entend demander une longue peine de pénitencier envers Thibault.
Lourd passé criminel
Jacky Thibault possède un lourd dossier criminel, dont plusieurs vols qualifiés à son actif. Il a passé la majorité de sa vie adulte dans une prison.
Le 15 janvier dernier, à la prison de Saint-Jérôme, il a aussi été impliqué dans une violente altercation avec le médecin attitré du centre de détention. Il a asséné deux coups de poing au visage du médecin.
Deux mois plus tard, il a été condamné à six mois d'emprisonnement pour ces gestes. Il a plaidé coupable à des accusations de voie de fait simple, menace de mort et voie de fait sur un agent de la paix.
---
Photo Guy Latour
Me Geneviève Langlois, procureure de la couronne.