Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêt cardiaque à 90 ans

Le nageur Régent Lacoursière décède au Centre aquatique Jacques Dupuis

durée 11h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Vendredi le 9 mai, la légende de la natation, Régent Lacoursière, a été retrouvé inconscient dans les vestiaires du Centre aquatique Jacques Dupuis à Repentigny. Malheureusement, l'équipe de sauveteurs  des lieux et les ambulanciers ne sont pas parvenus à le réanimer. 

C'est après avoir fait ses dernières longueurs, que l'homme de 90 ans a subi une crise cardiaque. On mentionne que c'était dans ses habitudes de venir à la piscine pratiquer le sport qui a fait sa renommée au Québec et à l'international durant de nombreuses années. En effet, il se présente de trois à quatre fois par semaine pour faire une centaine de longueurs de piscine.  

Originaire de Montréal, il a participé une quinzaine de fois à la prestigieuse traversée du Lac-Saint-Jean. Il a même remporté l'épreuve en 1960. Mentionnons, que l'année d'avant il était monté sur la deuxième marche du podium. 

Il a gagné 229 trophées et 309 médailles durant toute sa carrière. En tant que nageur professionnel de longue distance, il a établi 16 records mondiaux et 13 records provinciaux chez les nageurs amateurs. Au Québec, ce n'est qu'en 2010 que M.Lacoursière a été intronisé au Panthéon des sports du Québec.  Tandis qu'en 1978, il a été intronisé par l'International Marathon Swimming Hall of Fame en Floride, aux États-Unis. 

La nouvelle génération peut penser en regardant les vidéos sur les réseaux sociaux que la méthode de lancer les bébés à l'eau sans assistance pour apprendre à nager est toute récente, mais en fait c'est au défunt nageur québécois que l'on attribue cette technique qui faisait controverse à son époque. 

D'ailleurs, en 1970, il a fondé son école de natation spécialisée aux cours de natation pour bébé, à Anjou, qui a fermé ses portes en 2015.

Un résumé de sa vie et de sa carrière se retrouve dans son autobiographie « L'homme de l'eau » parue en 2017.

Il laisse derrière lui ses deux enfants, Rosemarie et Reggie, ainsi que ses petits-enfants Jasmine, Quinn, Spencer et Grace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...

Publié le 24 octobre 2025

Un nouveau parc de planche à roulettes et un vélo-parc à Lavaltrie

Le samedi 18 octobre, la Ville de Lavaltrie a inauguré ses toutes nouvelles installations sportives : le parc de planche à roulettes et le vélo-parc. Cet événement attendu par la communauté a rassemblé familles, jeunes et passionnés de sports urbains dans une atmosphère dynamique et conviviale. À cette occasion, le maire Christian Goulet ...

Publié le 21 octobre 2025

Quatre équipes de hockey de Lanaudière soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, quatre équipes de hockey de la région de Lanaudière obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que L'Arsenal du Coteau de la ...