Une technique pour guérir plus rapidement les commotions cérébrales?

Par Guy Latour
Un chiropraticien de Mont-Saint-Hilaire, qui a développé une compétence au niveau des commotions cérébrales, utilise une technique, la kinésiologie appliquée, qui aide à résoudre plus rapidement les symptômes qui y sont souvent associés.
Le Dr François Chaput pratique depuis plus de dix ans. Il constate que de plus en plus d'athlètes professionnels souffrent, durant leur carrière, de symptômes reliés aux commotions cérébrales.
Une grande partie de ceux-ci sont des joueurs de football et de hockey puisque ce sont deux sports où les contacts physiques sont parfois très violents.
Le joueur étoile et capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est un bel exemple. Le #87 n'a pas disputé un seul match dans la LNH, depuis qu'il a été victime d'une mise en échec de David Steckel, lors de la classique hivernale, en janvier dernier.
Crosby a recommencé à s'entraîner avec ses coéquipiers, au début du camp d'entraînement des Penguins, en septembre dernier, mais sans aucun contact physique, la direction de l'équipe ignore encore quand il pourra disputer une rencontre.
Kinésiologie appliquée
"Je suis convaincu qu'en corrigeant des blessures et des réflexes de protection au niveau du cou, du crâne et à la mâchoire, on peut aider un patient à enfin guérir et se débarrasser des effets secondaires de sa commotion », a indiqué le professionnel en entrevue au journal. Selon le chiropraticien, cela enlève ainsi des entraves qui empêchent le corps d'amorcer le processus de guérison.
La kinésiologie appliquée est une méthode de diagnostic et/ou de traitement qui utilise le test musculaire comme outil d'évaluation fonctionnelle permettant ainsi de faire des liens entre le mouvement, le tonus musculaire et des problèmes divers.
Le Dr Chaput a rencontré plusieurs joueurs de la LNH qui ont souffert de certains traumatismes crâniens suite à des contacts physiques. « Les médecins qui entourent Sydney Crosby sont extrêmement compétents à évaluer les symptômes et à bien encadrer les entraînements. Je crois qu'une approche comme la mienne serait complémentaire et des plus intéressantes et peu connue jusqu'à présent », ajoute-t-il.
Pour François Chaput, il est cependant très difficile d'évaluer ce qui cloche dans le processus de guérison du #87. « Il faudrait que je le rencontre et que je l'examine de plus près avant d'apporter un diagnostic. Mais une chose est sûre, il faut que le capitaine des Penguins revienne au jeu dès que possible, sans aucune séquelle, car il est une icône pour le circuit Bettman » de conclure le chiropraticien.
Pour le Dr Dimitri Pangakis, chiropraticien de Notre-Dame-de-Lourdes, la kinésiologie appliquée est une technique chiropratique, parmi plusieurs autres, qui peut aider à résoudre plus rapidement les symptômes associés. «N'importe quelle technique est bonne, en autant qu'elle soit bien utilisée sur le patient. Une combinaison de celles-ci (les techniques) augmente les chances de guérison», a-t-il indiqué en entrevue au Journal. Il ajoute que la technique est choisie en fonction du patient et de l'évaluation faite sur celui-ci. La nutrition peut également jouer un grand rôle dans le processus de guérison pour les athlètes victimes de commotion cérébrale. Actuellement, le Dr Pangakis participe à une formation en neurologie fonctionnelle à l'Institut Ted Carrick, le médecin qui traite Sidney Crosby, qui lui permettra de soigner les commotions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.