Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carole Sirard

Une première femme technicienne en prévention au SSIC de St-Charles-Borromée

durée 11h00
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Service de la sécurité incendie et civile (SSIC) de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en matière de prévention incendie en accueillant Carole Sirard, première femme à joindre l’équipe, au poste de technicienne en prévention. Sa nomination s’inscrit dans une volonté claire d’optimiser l’organisation du travail et de renforcer les services à la population.

Mme Sirard a été sélectionnée parmi huit candidats à l’issue d’un processus de recrutement tenu au Collège Montmorency. Elle a également effectué un stage fonctionnel de deux semaines au sein même du SSIC, prévu à son programme de formation, et détient son attestation de réussite. Son entrée au service témoigne aussi d’une réorientation de carrière pleinement assumée, motivée par un fort intérêt pour la prévention et le service à la communauté.

Son arrivée au SSIC marque un virage organisationnel : en se concentrant sur les inspections des bâtiments à plus haut risque (commerces, industries, établissements publics), elle permettra de mieux structurer l’action préventive et de répartir les responsabilités.

Contrairement aux préventionnistes actuels — qui sont aussi pompiers à temps partiel — la technicienne ne participe pas aux interventions d’urgence. Elle se consacre entièrement à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée. Les préventionnistes-pompiers, pour leur part, continueront d'assurer entre autres, les inspections résidentielles.

« L’arrivée de Mme Sirard constitue une double avancée : elle permet une meilleure spécialisation de nos équipes tout en diversifiant les profils au sein du service. Nous nous dotons ainsi de moyens concrets pour élever nos standards de sécurité incendie. », souligne le maire Robert Bibeau.

La tournée de prévention débute

Dès cette semaine, l’équipe de prévention entreprend sa tournée annuelle de visites résidentielles. À bord d’un véhicule identifié, elle effectuera diverses vérifications de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs, substances inflammables), sans sollicitation commerciale. Des étudiants viendront d’ailleurs prêter main-forte durant l’été, notamment dans les secteurs plus ruraux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...