Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carole Sirard

Une première femme technicienne en prévention au SSIC de St-Charles-Borromée

Une première femme technicienne en prévention au SSIC de St-Charles-Borromée
Photo: Courtoisie
durée

Le Service de la sécurité incendie et civile (SSIC) de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en matière de prévention incendie en accueillant Carole Sirard, première femme à joindre l’équipe, au poste de technicienne en prévention. Sa nomination s’inscrit dans une volonté claire d’optimiser l’organisation du travail et de renforcer les services à la population.

Mme Sirard a été sélectionnée parmi huit candidats à l’issue d’un processus de recrutement tenu au Collège Montmorency. Elle a également effectué un stage fonctionnel de deux semaines au sein même du SSIC, prévu à son programme de formation, et détient son attestation de réussite. Son entrée au service témoigne aussi d’une réorientation de carrière pleinement assumée, motivée par un fort intérêt pour la prévention et le service à la communauté.

Son arrivée au SSIC marque un virage organisationnel : en se concentrant sur les inspections des bâtiments à plus haut risque (commerces, industries, établissements publics), elle permettra de mieux structurer l’action préventive et de répartir les responsabilités.

Contrairement aux préventionnistes actuels — qui sont aussi pompiers à temps partiel — la technicienne ne participe pas aux interventions d’urgence. Elle se consacre entièrement à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée. Les préventionnistes-pompiers, pour leur part, continueront d'assurer entre autres, les inspections résidentielles.

« L’arrivée de Mme Sirard constitue une double avancée : elle permet une meilleure spécialisation de nos équipes tout en diversifiant les profils au sein du service. Nous nous dotons ainsi de moyens concrets pour élever nos standards de sécurité incendie. », souligne le maire Robert Bibeau.

La tournée de prévention débute

Dès cette semaine, l’équipe de prévention entreprend sa tournée annuelle de visites résidentielles. À bord d’un véhicule identifié, elle effectuera diverses vérifications de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs, substances inflammables), sans sollicitation commerciale. Des étudiants viendront d’ailleurs prêter main-forte durant l’été, notamment dans les secteurs plus ruraux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aînés: seulement quatre minutes d'activité physique par jour ont des bienfaits
Publié hier à 18h00

Aînés: seulement quatre minutes d'activité physique par jour ont des bienfaits

Seulement quatre minutes de renforcement musculaire par jour ont suffi pour améliorer différents facteurs qui influencent la qualité de vie des aînés, ont démontré des chercheurs américains. Les résultats indiquent ainsi que la force musculaire, qui touche notamment le risque de chute et la longévité, s'est améliorée après seulement 12 ...

Une série de capsules vidéo sur les enjeux du vieillissement voit le jour
Publié hier à 13h00

Une série de capsules vidéo sur les enjeux du vieillissement voit le jour

Après avoir reçu des milliers de témoignages de personnes aînées et de proches aidants dans le cadre de la campagne Chère Janette, présentée par Québecor, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance cette semaine une série de quatre capsules vidéo animées par Janette Bertrand, ambassadrice de la Fondation. Au cœur de ce ...

Le CHU Sainte-Justine identifie une nouvelle piste pour la dystrophie de Duchenne
Publié hier à 12h00

Le CHU Sainte-Justine identifie une nouvelle piste pour la dystrophie de Duchenne

Une molécule bien connue pour son rôle dans l'inflammation, la prostaglandine E2 (PGE₂), pourrait aussi jouer un rôle-clé dans la réparation des muscles, ont constaté des chercheurs du CHU Sainte-Justine. Cette découverte pourrait un jour mener à de nouvelles thérapies pour des troubles comme la dystrophie musculaire de Duchenne, une ...