Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carole Sirard

Une première femme technicienne en prévention au SSIC de St-Charles-Borromée

durée 11h00
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de la sécurité incendie et civile (SSIC) de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en matière de prévention incendie en accueillant Carole Sirard, première femme à joindre l’équipe, au poste de technicienne en prévention. Sa nomination s’inscrit dans une volonté claire d’optimiser l’organisation du travail et de renforcer les services à la population.

Mme Sirard a été sélectionnée parmi huit candidats à l’issue d’un processus de recrutement tenu au Collège Montmorency. Elle a également effectué un stage fonctionnel de deux semaines au sein même du SSIC, prévu à son programme de formation, et détient son attestation de réussite. Son entrée au service témoigne aussi d’une réorientation de carrière pleinement assumée, motivée par un fort intérêt pour la prévention et le service à la communauté.

Son arrivée au SSIC marque un virage organisationnel : en se concentrant sur les inspections des bâtiments à plus haut risque (commerces, industries, établissements publics), elle permettra de mieux structurer l’action préventive et de répartir les responsabilités.

Contrairement aux préventionnistes actuels — qui sont aussi pompiers à temps partiel — la technicienne ne participe pas aux interventions d’urgence. Elle se consacre entièrement à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée. Les préventionnistes-pompiers, pour leur part, continueront d'assurer entre autres, les inspections résidentielles.

« L’arrivée de Mme Sirard constitue une double avancée : elle permet une meilleure spécialisation de nos équipes tout en diversifiant les profils au sein du service. Nous nous dotons ainsi de moyens concrets pour élever nos standards de sécurité incendie. », souligne le maire Robert Bibeau.

La tournée de prévention débute

Dès cette semaine, l’équipe de prévention entreprend sa tournée annuelle de visites résidentielles. À bord d’un véhicule identifié, elle effectuera diverses vérifications de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs, substances inflammables), sans sollicitation commerciale. Des étudiants viendront d’ailleurs prêter main-forte durant l’été, notamment dans les secteurs plus ruraux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...