Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

durée 09h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes.

À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la question du libéral André Fortin.

L'élu de Pontiac soulignait qu'en date de mardi matin, l'attente à l'urgence de l'hôpital de Gatineau était de 8 heures 23 minutes. L'attente moyenne à l'échelle de la province est de 2 heures 46 minutes.

La CAQ avait pourtant pris l'engagement ferme de ramener l'attente moyenne aux urgences à 90 minutes. Cette cible devait être atteinte en 2023, mais dans son plus récent plan stratégique, le ministère de la Santé l'a reportée à 2026-2027.

Or, le ministre Dubé a été incapable mardi de garantir que la cible sera bel et bien atteinte dans les délais. Il a fait valoir que les visites aux urgences ont augmenté dans la dernière année en raison notamment du vieillissement de la population.

«On va continuer de mesurer ça. Je pense que c'est ça que les Québécois nous demandent. (...) Ce qui se mesure arrive», a-t-il affirmé.

«Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les Québécois vous demandent de mesurer ça. Les Québécois vous demandent d'améliorer la chose», a rétorqué M. Fortin. «Ce qui se mesure arrive», a conclu M. Dubé.

De son côté, Mme Biron a déclaré qu'on ne pouvait s'attendre à un «résultat uniforme». L'objectif du 90 minutes demeure cependant une «belle cible» à «garder en tête», a-t-elle dit.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...