Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière L'Assomption

Crue printanière : débâcle terminée dans le Grand Joliette

durée 11h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les villes de Joliette, Notre- Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent la fin de la débâcle printanière sur la rivière L’Assomption dans le Grand Joliette.

Les précipitations des derniers jours, combinées aux douces températures, ont permis au couvert de glace de se désintégrer graduellement, puis de s’écouler vers l’aval au cours de la fin de semaine, et ce, avec un débit bien en dessous du seuil de veille d’inondation.

Selon la firme Hydro Météo, le débit maximum observé durant la débâcle a été de 73 m3/s, ce qui en fait la plus faible débâcle des 30 dernières années. L’affaiblissement préventif du couvert de glace, réalisé en mars dernier, aura permis une érosion progressive et naturelle, facilitée par le débit de l’eau et l’ensoleillement.

Les quatre municipalités se réjouissent de ces conditions printanières idéales, qui offrent enfin un printemps de répit à la population riveraine, durement touchée au cours des dernières années. Elles soulignent l’expertise de la firme Hydro Météo, mandatée pour assurer le suivi de la situation de la rivière, et saluent la qualité du travail accompli.

Cette débâcle printanière s’est déroulée sous le signe d’une excellente collaboration entre les quatre municipalités, rendue possible grâce à l’entente intermunicipale en vigueur. Chacune a joué un rôle clé dans la planification, la coordination et le suivi de la situation sur la rivière L’Assomption, assurant ainsi une gestion concertée et efficace des risques printaniers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...