Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sursis jusqu'à la fin mars

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

durée 12h00
31 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel.

Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie.

La fin du recours aux agences privées devait avoir lieu le 20 octobre dernier dans ces régions, mais le ministre de la Santé, Christian Dubé, leur avait accordé un sursis jusqu'à la fin mars.

Au moment d'annoncer le report de la date butoir, en août, le ministre avait fait valoir que le personnel sur le terrain lui demandait de faire preuve de «souplesse» pour assurer une transformation «mieux coordonnée».

«Nous nous adaptons, pour les patients, les patientes et le personnel. C'est la bonne chose à faire. Nous poursuivons notre objectif, tout en continuant d'offrir des soins sécuritaires à la population», avait-il plaidé dans un communiqué.

Même si elle réclame depuis des années la fin du recours aux agences privées, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) soutient que, «sans une stratégie d'embauche et de rétention efficace», la transition «risque d'aggraver la crise actuelle du réseau de la santé».

La FIQ, qui représente la grande majorité des infirmières dans l'ensemble des établissements de santé du Québec, mentionne que le recrutement demeure un défi majeur dans le réseau public.

Selon sa présidente, Julie Bouchard, la fin du recours aux agences doit aller de pair avec des investissements visant à stabiliser les équipes et à assurer la rétention du personnel.

«Il faut absolument offrir des horaires prévisibles pour mieux concilier la vie personnelle et le travail, mettre fin aux suppressions de postes et au gel des embauches, et surtout, valoriser l'expertise des professionnelles en soins pour éviter un nouvel exode», a-t-elle souligné dans un communiqué transmis lundi.

Pour les territoires «mitoyens», soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, le Centre-du-Québec, l'Estrie, les Laurentides et Lanaudière, la fin du recours à la main-d'œuvre indépendante devra se faire d'ici le mois d'octobre.

Le gouvernement se donne jusqu'en octobre 2026 pour cesser de recourir aux agences dans les régions «éloignées», à savoir le Bas-Saint-Laurent, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et le Nunavik.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...