Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sursis jusqu'à la fin mars

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

durée 12h00
31 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel.

Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie.

La fin du recours aux agences privées devait avoir lieu le 20 octobre dernier dans ces régions, mais le ministre de la Santé, Christian Dubé, leur avait accordé un sursis jusqu'à la fin mars.

Au moment d'annoncer le report de la date butoir, en août, le ministre avait fait valoir que le personnel sur le terrain lui demandait de faire preuve de «souplesse» pour assurer une transformation «mieux coordonnée».

«Nous nous adaptons, pour les patients, les patientes et le personnel. C'est la bonne chose à faire. Nous poursuivons notre objectif, tout en continuant d'offrir des soins sécuritaires à la population», avait-il plaidé dans un communiqué.

Même si elle réclame depuis des années la fin du recours aux agences privées, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) soutient que, «sans une stratégie d'embauche et de rétention efficace», la transition «risque d'aggraver la crise actuelle du réseau de la santé».

La FIQ, qui représente la grande majorité des infirmières dans l'ensemble des établissements de santé du Québec, mentionne que le recrutement demeure un défi majeur dans le réseau public.

Selon sa présidente, Julie Bouchard, la fin du recours aux agences doit aller de pair avec des investissements visant à stabiliser les équipes et à assurer la rétention du personnel.

«Il faut absolument offrir des horaires prévisibles pour mieux concilier la vie personnelle et le travail, mettre fin aux suppressions de postes et au gel des embauches, et surtout, valoriser l'expertise des professionnelles en soins pour éviter un nouvel exode», a-t-elle souligné dans un communiqué transmis lundi.

Pour les territoires «mitoyens», soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, le Centre-du-Québec, l'Estrie, les Laurentides et Lanaudière, la fin du recours à la main-d'œuvre indépendante devra se faire d'ici le mois d'octobre.

Le gouvernement se donne jusqu'en octobre 2026 pour cesser de recourir aux agences dans les régions «éloignées», à savoir le Bas-Saint-Laurent, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et le Nunavik.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Lancement de la campagne « On gagne à choisir le respect »

Santé Québec Lanaudière lance la campagne de sensibilisation « On gagne à choisir le respect », destinée à promouvoir des comportements respectueux. La campagne s’articule autour de trois volets : le respect entre les usagers et les professionnels de la santé et des services sociaux, le respect entre collègues et le respect dans les collaborations ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...