Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaiblissement du couvert de glace

Travaux préventifs terminés sur la rivière L’Assomption

durée 11h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le printemps approche et que la fonte des neiges s’amorce, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint- Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent l’achèvement des travaux préventifs d'affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption dans tous les secteurs.

Cette intervention, menée par la firme Hydro-Météo, vise à réduire les risques d’embâcles et de débordements durant la crue printanière.

Selon Hydro-Météo, la rivière est actuellement stable et aucun mouvement de glace n’est anticipé à court terme. Toutefois, les quantités de neige en amont sont suffisantes pour entraîner une crue significative dans les semaines à venir.

À ce stade, les experts ont complété le forage du couvert de glace dans les zones stratégiques à risque. Les autres techniques, telles que l’utilisation de la pelle mécanique à longue portée et la rétrocaveuse amphibie, pourraient être déployées ultérieurement selon l’évolution de la situation.

Ces interventions ont été financées conjointement par les quatre municipalités. De plus, le ministère de la Sécurité publique apporte un soutien financier à hauteur de 50 % via le Programme général d’aide financière lors des sinistres (PGAF). Le gouvernement rembourse également jusqu’à 100 % des interventions effectuées en lien avec le bris du couvert de glace en prévention des inondations.

Une prévention efficace contre les embâcles

L'affaiblissement préventif du couvert de glace permet de réduire significativement les risques d'embâcles en facilitant l'érosion naturelle de la glace avant la crue printanière. En effectuant ces travaux en amont, les municipalités augmentent leur capacité à prévenir les inondations et à protéger les zones riveraines.

Une collaboration renforcée pour une gestion efficace

Les administrations des trois villes et de la municipalité de Saint-Paul soulignent l’efficacité de leur entente intermunicipale, signée en janvier dernier, qui renforce la coordination des actions préventives et la protection des résidents riverains. Elle permet d’optimiser la coordination des efforts et le partage des ressources afin d’assurer une réponse concertée aux risques d’inondations.

Les équipes municipales demeurent mobilisées et prêtes à intervenir au besoin pour soutenir les citoyens riverains au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 10h00

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...