Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaiblissement du couvert de glace

Travaux préventifs terminés sur la rivière L’Assomption

durée 11h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le printemps approche et que la fonte des neiges s’amorce, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint- Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent l’achèvement des travaux préventifs d'affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption dans tous les secteurs.

Cette intervention, menée par la firme Hydro-Météo, vise à réduire les risques d’embâcles et de débordements durant la crue printanière.

Selon Hydro-Météo, la rivière est actuellement stable et aucun mouvement de glace n’est anticipé à court terme. Toutefois, les quantités de neige en amont sont suffisantes pour entraîner une crue significative dans les semaines à venir.

À ce stade, les experts ont complété le forage du couvert de glace dans les zones stratégiques à risque. Les autres techniques, telles que l’utilisation de la pelle mécanique à longue portée et la rétrocaveuse amphibie, pourraient être déployées ultérieurement selon l’évolution de la situation.

Ces interventions ont été financées conjointement par les quatre municipalités. De plus, le ministère de la Sécurité publique apporte un soutien financier à hauteur de 50 % via le Programme général d’aide financière lors des sinistres (PGAF). Le gouvernement rembourse également jusqu’à 100 % des interventions effectuées en lien avec le bris du couvert de glace en prévention des inondations.

Une prévention efficace contre les embâcles

L'affaiblissement préventif du couvert de glace permet de réduire significativement les risques d'embâcles en facilitant l'érosion naturelle de la glace avant la crue printanière. En effectuant ces travaux en amont, les municipalités augmentent leur capacité à prévenir les inondations et à protéger les zones riveraines.

Une collaboration renforcée pour une gestion efficace

Les administrations des trois villes et de la municipalité de Saint-Paul soulignent l’efficacité de leur entente intermunicipale, signée en janvier dernier, qui renforce la coordination des actions préventives et la protection des résidents riverains. Elle permet d’optimiser la coordination des efforts et le partage des ressources afin d’assurer une réponse concertée aux risques d’inondations.

Les équipes municipales demeurent mobilisées et prêtes à intervenir au besoin pour soutenir les citoyens riverains au cours des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...