Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le Québec avait le taux de pauvreté le plus bas au pays en 2022, selon un rapport

durée 18h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec était la province où le taux de pauvreté économique était le plus bas au pays en 2022, selon un nouveau rapport de Statistique Canada, publié jeudi.

Le rapport «Pauvreté économique extrême : exploration des dimensions de la pauvreté au Canada» indique au contraire que la Nouvelle-Écosse avait le taux de pauvreté le plus élevé parmi les provinces en 2022, et le Manitoba, le taux de pauvreté extrême le plus élevé.

Le rapport précise que 12,5 % des Néo-Écossais vivaient sous le seuil de pauvreté lors de cette année, contre une moyenne canadienne de 9,9 %.

Au Québec, 6,7 % de la population vivait sous le seuil de la pauvreté.

En ce qui concerne les autres provinces des Maritimes, 10 % de la population du Nouveau-Brunswick vivait sous le seuil de la pauvreté et 11 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

La Colombie-Britannique avait le deuxième taux de pauvreté le plus élevé, soit 12,2 %, suivie du Manitoba, où 11,9 % des résidents vivaient dans la pauvreté et 6,9 % dans la pauvreté extrême.

Selon l'organisme statistique, une personne vit dans la pauvreté si elle n'a pas les moyens d'acheter un panier de biens et de services représentant un niveau de vie de base.

Une personne est en situation de grande pauvreté si son revenu est inférieur à 75 % de ce seuil.

Une personne sur cinq ayant immigré au Canada entre 2017 et 2022 vivait sous le seuil de pauvreté, et plus de la moitié d'entre elles vivaient dans une pauvreté extrême.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...