Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déminéraliser pour transformer les espaces publics

Le CRE Lanaudière rejoint « Sous les pavés »

durée 11h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d’écologie urbaine a fait l’annonce plus tôt ce mois-ci que le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) fait partie des 15 organismes retenus pour la phase 3 du projet Sous les pavés. Cette initiative vise à engager les communautés dans des actions concrètes pour lutter contre les effets du changement climatique par la déminéralisation des espaces publics et communautaires.

Le CRE Lanaudière jouera un rôle de leader dans la démarche, en mobilisant les citoyens pour déminéraliser et verdir des sites spécifiques de la région. Grâce à cet engagement, le CRE Lanaudière contribuera activement à la réduction des îlots de chaleur, à la revitalisation des milieux urbains et à la préservation de la biodiversité.

« Cette initiative représente une occasion unique pour notre région de s’attaquer de manière innovante aux défis environnementaux. En rejoignant ce projet, le CRE Lanaudière entend créer un impact durable sur le territoire », déclare Gabriel Meunier, coordonnateur - changement climatique et mobilité durable et responsable de la démarche Sous les pavés au CRE Lanaudière.

Le projet en est à ses débuts, et une formation spécifique en déminéralisation permettra à certains membres de l’équipe du CRE Lanaudière d’acquérir l’expertise nécessaire pour mener à bien les actions. La prochaine étape sera le choix des sites à transformer, en collaboration avec le milieu.

Une aide essentielle pour la déminéralisation à travers le Québec

Les 15 organismes, dont le CRE Lanaudière, bénéficieront d’un accompagnement spécialisé pour la réalisation de ces projets de déminéralisation à travers le Québec, visant à transformer des espaces dégradés en lieux de vie plus verts et plus résilients face aux changements climatiques.

Le projet est soutenu financièrement par le programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, avec le soutien de la Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...