Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Série de capsules vidéo sur la bientraitance dans les centres d’hébergement

durée 11h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a lancé une série de cinq capsules vidéo dans lesquelles des résidents, des familles et des employés se livrent au sujet de la bientraitance. À travers ces capsules vidéo, on découvre des milieux de vie empreints de bienveillance où le point de vue de la personne hébergée est considéré avant toute action.

Ces capsules éducatives, authentiques et touchantes offrent un aperçu du climat unique dans lequel vivent les résidents dans les centres d’hébergement de la région et démontrent tout l’impact positif que la bientraitance a sur le quotidien des personnes hébergées.

Des capsules réfléchies et empreintes d’humanité!

C’est avec le désir de documenter et de mettre en lumière les bonnes pratiques et les stratégies de bientraitance préconisées dans le cadre de référence que les capsules vidéo ont été créées avec la précieuse participation de plusieurs employées du CISSS pour développer, valider et réviser leur contenu.

D’une part, puisque les résidents et les familles participent par le biais de témoignages et que, d’autre part, le savoir-être et le savoir-faire de leurs employés sont bien expliqués, cette visibilité suscite un sentiment de fierté et d’appartenance pour chacun.

Les cinq vidéos sont déjà disponibles sur leurs différentes plateformes, qui abordent chacune un thème spécifique :

  • L’accueil du résident
  • L’histoire de vie du résident
  • Les repas offerts dans le milieu de vie
  • L’intimité du résident
  • Les loisirs dans le milieu de vie

Un déploiement d’outils pertinents

Ces capsules vidéo font partie des stratégies de déploiement du projet bientraitance. En plus de permettre un transfert de connaissances à l’ensemble des CHSLD publics et privés conventionnés qui œuvrent à approfondir cette approche, elles favorisent et suscitent aussi la mobilisation collective en sensibilisant la population lanaudoise sur les pratiques de bientraitance dans nos milieux de vie.

D’autres outils de communication sont en cours de développement et viendront s’ajouter afin de consolider les pratiques de bientraitance. Grâce au projet bientraitance et tout particulièrement grâce à ces vidéos, nous positionnons notre établissement comme un pilier en matière de bientraitance.

Ce projet a été financé dans le cadre d’un appel de projets du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...