Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Série de capsules vidéo sur la bientraitance dans les centres d’hébergement

durée 11h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a lancé une série de cinq capsules vidéo dans lesquelles des résidents, des familles et des employés se livrent au sujet de la bientraitance. À travers ces capsules vidéo, on découvre des milieux de vie empreints de bienveillance où le point de vue de la personne hébergée est considéré avant toute action.

Ces capsules éducatives, authentiques et touchantes offrent un aperçu du climat unique dans lequel vivent les résidents dans les centres d’hébergement de la région et démontrent tout l’impact positif que la bientraitance a sur le quotidien des personnes hébergées.

Des capsules réfléchies et empreintes d’humanité!

C’est avec le désir de documenter et de mettre en lumière les bonnes pratiques et les stratégies de bientraitance préconisées dans le cadre de référence que les capsules vidéo ont été créées avec la précieuse participation de plusieurs employées du CISSS pour développer, valider et réviser leur contenu.

D’une part, puisque les résidents et les familles participent par le biais de témoignages et que, d’autre part, le savoir-être et le savoir-faire de leurs employés sont bien expliqués, cette visibilité suscite un sentiment de fierté et d’appartenance pour chacun.

Les cinq vidéos sont déjà disponibles sur leurs différentes plateformes, qui abordent chacune un thème spécifique :

  • L’accueil du résident
  • L’histoire de vie du résident
  • Les repas offerts dans le milieu de vie
  • L’intimité du résident
  • Les loisirs dans le milieu de vie

Un déploiement d’outils pertinents

Ces capsules vidéo font partie des stratégies de déploiement du projet bientraitance. En plus de permettre un transfert de connaissances à l’ensemble des CHSLD publics et privés conventionnés qui œuvrent à approfondir cette approche, elles favorisent et suscitent aussi la mobilisation collective en sensibilisant la population lanaudoise sur les pratiques de bientraitance dans nos milieux de vie.

D’autres outils de communication sont en cours de développement et viendront s’ajouter afin de consolider les pratiques de bientraitance. Grâce au projet bientraitance et tout particulièrement grâce à ces vidéos, nous positionnons notre établissement comme un pilier en matière de bientraitance.

Ce projet a été financé dans le cadre d’un appel de projets du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...