Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tourbière Desrosiers

Une propriété de 5,9 hectares protégée à perpétuité à Saint-Paul

durée 10h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nicole Lasalle et Richard Desrosiers font don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) d’une propriété de 5,9 hectares à Saint-Paul, qui portera désormais le nom de Tourbière Desrosiers.

Cette propriété, qui abrite pas moins de 72 espèces vasculaires, 48 espèces animales et 34 espèces aviaires, fait partie d’un vaste massif forestier du complexe tourbeux de Lanoraie. Cette tourbière est un milieu d’importance écologique, puisqu’elle permet à la faune et la flore de se déplacer entre la tourbière de Lanoraie et celle de Sainte-Marie-Salomé.

« Cette terre nous a été léguée et nous sommes heureux de la léguer à notre tour aux générations futures, afin qu'elles puissent elles aussi bénéficier de terres encore boisées et en santé » Mme Lasalle et M. Desrosiers.

Composée de trois communautés forestières dominées par l’érable rouge, cette tourbière est constituée de peuplements fermés et denses, humides et de bonne hauteur.

Parmi les espèces dénombrées à la Tourbière Desrosiers, certaines sont en situation précaire. C’est le cas du petit polatouche (Glaucomys volans) et de la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus) qui sont susceptibles d’être désignés comme menacés ou vulnérables au Québec, de même que du frêne noir (Fraxinus nigra), qui a été ajouté à la liste des espèces menacées au Canada du COSEPAC en 2018.

La conservation à perpétuité de cette tourbière est une solution climatique naturelle, qui aidera à limiter le réchauffement de la planète. En effet, les tourbières sont des puits de carbone essentiels à la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.

La conservation de cette propriété a été rendue possible, en partie, grâce au programme Protéger les habitats – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec. Rappelons que ce programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d'ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.

Enfin, ce projet a aussi été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Environnement et changement climatique Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La recherche en santé au Canada est fragilisée par l'incertitude économique des É.-U.

La recherche en santé au Canada, notamment sur le cancer, se retrouve menacée par l'incertitude économique qui plane de part et d'autre de la frontière américaine. De l'équipement essentiel à la recherche pourrait se voir imposer des droits de douane et des organismes américains essentiels à la recherche risquent d'être définancés. Le département ...

Publié hier à 18h00

Air Canada: les réservations vers les États-Unis reculent de 10 %

Air Canada affirme que les réservations sur les lignes transfrontalières sont en forte baisse dans l’ensemble du secteur, en raison de la nouvelle aversion des Canadiens pour les destinations américaines. Lors de son assemblée annuelle des actionnaires, lundi, la compagnie a indiqué que la diminution des réservations de vols Canada–États-Unis ...

Publié hier à 12h00

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...