Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tourbière Desrosiers

Une propriété de 5,9 hectares protégée à perpétuité à Saint-Paul

durée 10h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nicole Lasalle et Richard Desrosiers font don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) d’une propriété de 5,9 hectares à Saint-Paul, qui portera désormais le nom de Tourbière Desrosiers.

Cette propriété, qui abrite pas moins de 72 espèces vasculaires, 48 espèces animales et 34 espèces aviaires, fait partie d’un vaste massif forestier du complexe tourbeux de Lanoraie. Cette tourbière est un milieu d’importance écologique, puisqu’elle permet à la faune et la flore de se déplacer entre la tourbière de Lanoraie et celle de Sainte-Marie-Salomé.

« Cette terre nous a été léguée et nous sommes heureux de la léguer à notre tour aux générations futures, afin qu'elles puissent elles aussi bénéficier de terres encore boisées et en santé » Mme Lasalle et M. Desrosiers.

Composée de trois communautés forestières dominées par l’érable rouge, cette tourbière est constituée de peuplements fermés et denses, humides et de bonne hauteur.

Parmi les espèces dénombrées à la Tourbière Desrosiers, certaines sont en situation précaire. C’est le cas du petit polatouche (Glaucomys volans) et de la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus) qui sont susceptibles d’être désignés comme menacés ou vulnérables au Québec, de même que du frêne noir (Fraxinus nigra), qui a été ajouté à la liste des espèces menacées au Canada du COSEPAC en 2018.

La conservation à perpétuité de cette tourbière est une solution climatique naturelle, qui aidera à limiter le réchauffement de la planète. En effet, les tourbières sont des puits de carbone essentiels à la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.

La conservation de cette propriété a été rendue possible, en partie, grâce au programme Protéger les habitats – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec. Rappelons que ce programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d'ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.

Enfin, ce projet a aussi été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Environnement et changement climatique Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié hier à 17h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...