Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraternité des travailleurs du préhospitalier

Grève de 14 syndicats de paramédics dans plusieurs régions du Québec

durée 10h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève illimitée vient de commencer pour 700 paramédics qui travaillent pour plusieurs entreprises ambulancières dans différentes régions du Québec.

Ce sont les techniciens ambulanciers paramédicaux de 14 syndicats de la Fraternité des travailleurs du préhospitalier — une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ — qui sont touchés.

La grève, d'une durée indéterminée, a débuté à 0h01 dans la nuit de mardi à mercredi.

Les régions touchées sont celles de l'Abitibi-Témiscamingue (Senneterre, Val-d'Or), du Bas-Saint-Laurent (Amqui, Sayabec), de Chaudière-Appalaches (Saint-Jean-Port-Joli, Lotbinière), de l'Estrie (Granby), de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (Pointe-à-la-Croix, St-Alexis, Baie-des-Chaleurs), de Lanaudière (Repentigny), de la Mauricie (Grand-Mère) et de la Montérégie (Acton-Vale, Saint-Hyacinthe, Bedford, Sorel-Tracy).

Comme la grève touche des services ambulanciers, les services essentiels à maintenir sont très étendus. Le Tribunal administratif du travail a donné son aval à l'entente qui était intervenue à ce sujet entre les parties patronales et syndicales.

On y précise par exemple que «tous les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 seront traités de la façon habituelle, de même que toutes les interventions impromptues».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...