Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraternité des travailleurs du préhospitalier

Grève de 14 syndicats de paramédics dans plusieurs régions du Québec

durée 10h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève illimitée vient de commencer pour 700 paramédics qui travaillent pour plusieurs entreprises ambulancières dans différentes régions du Québec.

Ce sont les techniciens ambulanciers paramédicaux de 14 syndicats de la Fraternité des travailleurs du préhospitalier — une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ — qui sont touchés.

La grève, d'une durée indéterminée, a débuté à 0h01 dans la nuit de mardi à mercredi.

Les régions touchées sont celles de l'Abitibi-Témiscamingue (Senneterre, Val-d'Or), du Bas-Saint-Laurent (Amqui, Sayabec), de Chaudière-Appalaches (Saint-Jean-Port-Joli, Lotbinière), de l'Estrie (Granby), de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (Pointe-à-la-Croix, St-Alexis, Baie-des-Chaleurs), de Lanaudière (Repentigny), de la Mauricie (Grand-Mère) et de la Montérégie (Acton-Vale, Saint-Hyacinthe, Bedford, Sorel-Tracy).

Comme la grève touche des services ambulanciers, les services essentiels à maintenir sont très étendus. Le Tribunal administratif du travail a donné son aval à l'entente qui était intervenue à ce sujet entre les parties patronales et syndicales.

On y précise par exemple que «tous les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 seront traités de la façon habituelle, de même que toutes les interventions impromptues».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...