Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

43e Clinique juridique téléphonique

Des conseils juridiques gratuits les 19 et 20 octobre prochains

durée 11h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) tient sa Clinique juridique téléphonique pour une 43e année, qui a lieu les 19 et 20 octobre prochains. Durant cette fin de semaine, avocats et notaires offriront bénévolement des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population du Québec, dans le but de favoriser l'accès à la justice pour tous.tes.

Cette initiative s'inscrit dans une série de services mis en place par le JBM pour répondre aux besoins croissants de la population en matière juridique, en partenariat avec le Barreau du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), ainsi que le Jeune Barreau de Québec, le Jeune Barreau de Laval et l'Association canadienne des parajuristes.

Des conseils juridiques gratuits pour toute situation

Qu'il s'agisse de questions relatives au logement, au travail, à la famille, à l'immigration ou à d'autres domaines du droit, la Clinique juridique téléphonique permet aux citoyens de bénéficier d'un accès direct et gratuit à des professionnels du droit. Ces juristes bénévoles répondront avec bienveillance et expertise aux préoccupations juridiques, offrant ainsi des réponses claires et des orientations adaptées à chaque situation.

Un service accessible à toutes et à tous

Simple et accessible, la Clinique juridique téléphonique constitue une ressource précieuse pour ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre leurs droits ou à trouver des solutions à leurs différends. Lors de l'édition précédente, près de 1 200 appels ont été reçus, témoignant de l'impact de cette initiative.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffira de composer un numéro de téléphone dédié les 19 et 20 octobre 2024, entre 9 h et 16 h. Les avocat.e.s et notaires répondront à toutes les questions juridiques, aidant ainsi la population québécoise à s'informer et à mieux naviguer dans des situations parfois complexes.

La clinique juridique en bref :

—  Quoi : Des conseils juridiques gratuits pour toute la population, offerts par une cinquantaine de juristes bénévoles

—  Quand :Les 19 et 20 octobre, de 9 h à 16 h

—  Où : La population peut appeler au 1 (844) 779-6232

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...