Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tribunal administratif du logement

Les hausses de loyer prévues par le TAL pour 2024 inquiètent les locataires

durée 12h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les estimations des augmentations de loyer publiées par le Tribunal administratif du logement (TAL), inquiètent fortement les associations de locataires. Les estimations du TAL, données à titre indicatif mais ne faisant pas force de loi sont de l'ordre de 4% pour l'année 2024, un record.

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rappelle, dans un communiqué publié mardi soir, que les locataires québécois ont déjà subi d'importantes hausses de loyer en 2023 et qu'ils sont en droit de refuser une augmentation de loyer qu'ils jugent abusive.

Dans son communiqué, le RCLALQ demande à la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, de «décréter un gel immédiat des loyers» dans le but de mettre en place un contrôle des loyers «qui rendrait obligatoire l'utilisation des taux du Tribunal administratif du logement».

«Bon nombre de locataires acceptent une hausse abusive par crainte de représailles de leurs propriétaires. Avec les menaces d'éviction et la rareté des logements, les locataires n'ont pas grand pouvoir de négociation. Tant qu'on n'imposera pas un plafond obligatoire sur les hausses, l'explosion incontrôlée des loyers va se poursuivre », affirme le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault, dans le communiqué.

Pour rappel, un locataire qui ne lancerait pas de démarches pour contester l'augmentation de son loyer est considéré comme l'acceptant. S'il souhaite contester l'augmentation, il doit envoyer un avis de réponse à son locateur dans un délai d'un mois suivant la réception de l'avis d'augmentation. Le TAL met à la disposition du public un outil de calcul d'augmentation de loyer sur son site internet afin de faciliter les négociations entre locateurs et locataires.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa annoncera un plan de droits de douane pour les véhicules électriques chinois

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, doit annoncer lundi matin un plan de droits de douane potentiels visant à protéger la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada de la concurrence déloyale de la Chine. Mme Freeland et la ministre du Commerce international, Mary Ng, feront une annonce conjointe en Ontario ...

21 juin 2024

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

21 juin 2024

Plantation de plus de 1 750 arbres et arbustes à Crabtree

Le 10 juin , l’équipe d’Arbre-Évolution Coop a complété un imposant projet de reforestation urbaine au cœur de Crabtree avec l’aide de 110 bénévoles, dont 80 élèves de l’école Sacré-Cœur-de-Jésus. Le projet a reçu un financement de plus de 17 000 $ de la part du Programme de Reboisement Social™. Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop déploie le ...