Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

APCHQ: il faut agir vite pour soulager la «crise nationale historique en habitation»

durée 18h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la «crise nationale historique en habitation», il faut agir sur plusieurs fronts en même temps: accroître l'abordabilité du logement, réduire les coûts de construction, permettre de prolonger l'amortissement maximal des hypothèques et mieux financer les logements sociaux.

Et tous doivent mettre l'épaule à la roue: le fédéral, le provincial et le municipal.

Alors que la crise du logement au pays est au coeur des discussions du gouvernement fédéral, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) propose une série de mesures à adopter pour soulager la pression.

Entre autres, pour réduire les coûts de construction, l'APCHQ propose de bonifier le remboursement de TPS pour les habitations neuves et de carrément en exempter la construction de logements sociaux et abordables.

Aussi, pour favoriser l'accès à la propriété, l'association recommande de prolonger la période d'amortissement maximal des prêts hypothécaires de 30 à 35 ans, afin de réduire les mensualités.

De même, l'APCHQ suggère de mieux financer la construction et la rénovation des logements sociaux et abordables.

Selon l'association, pour répondre à la demande anticipée, il faudrait doubler le rythme de la construction résidentielle, alors que présentement, elle vit plutôt un ralentissement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié hier à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...