Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

APCHQ: il faut agir vite pour soulager la «crise nationale historique en habitation»

durée 18h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la «crise nationale historique en habitation», il faut agir sur plusieurs fronts en même temps: accroître l'abordabilité du logement, réduire les coûts de construction, permettre de prolonger l'amortissement maximal des hypothèques et mieux financer les logements sociaux.

Et tous doivent mettre l'épaule à la roue: le fédéral, le provincial et le municipal.

Alors que la crise du logement au pays est au coeur des discussions du gouvernement fédéral, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) propose une série de mesures à adopter pour soulager la pression.

Entre autres, pour réduire les coûts de construction, l'APCHQ propose de bonifier le remboursement de TPS pour les habitations neuves et de carrément en exempter la construction de logements sociaux et abordables.

Aussi, pour favoriser l'accès à la propriété, l'association recommande de prolonger la période d'amortissement maximal des prêts hypothécaires de 30 à 35 ans, afin de réduire les mensualités.

De même, l'APCHQ suggère de mieux financer la construction et la rénovation des logements sociaux et abordables.

Selon l'association, pour répondre à la demande anticipée, il faudrait doubler le rythme de la construction résidentielle, alors que présentement, elle vit plutôt un ralentissement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La population de 85 ans et plus au Canada pourrait tripler d'ici 2073

De nouvelles projections de Statistique Canada suggèrent que la population du pays pourrait atteindre 63 millions d'habitants d'ici 2073, et que le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus devrait tripler. L'agence affirme que l'accroissement migratoire est le principal moteur de l'augmentation de la population dans tous les scénarios, tandis ...

durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...