Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le taux d'homicides atteint son niveau le plus haut depuis 1992 au Canada

durée 13h01
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce n'est pas qu'une impression: il y a bel et bien eu plus d'homicides et de crimes violents au Québec et au Canada en 2022. À l'échelle du pays, le taux d'homicides a atteint son niveau le plus haut depuis 1992, tandis que l'Indice de gravité des crimes violents a crû de 5 % par rapport à 2021.

Des données publiées jeudi matin par Statistique Canada révèlent que 874 homicides ont été rapportés par les corps policiers du pays l'an dernier, soit 78 de plus qu'en 2021. Le taux d'homicides a ainsi augmenté de 8 %, atteignant 2,25 homicides pour 100 000 habitants — le plus haut taux enregistré depuis 1992.

Selon l'agence fédérale, près du quart des meurtres commis l'an dernier, soit 23 % exactement, était lié aux gangs de rue. «82 % des homicides attribuables à des gangs ont été commis à l’aide d’une arme à feu, le plus souvent une arme de poing», a-t-on ajouté.

Montréal a été le théâtre de 65 meurtres en 2022, bon pour le troisième rang parmi les villes canadiennes, derrière Toronto (139) et Vancouver (73). Il s'agissait de l'année la plus meurtrière dans la métropole québécoise depuis 2002.

Cette hausse des homicides partout au pays s'inscrivait dans une hausse globale de la criminalité, alors que l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) a augmenté de 4 % en 2022.

Cette donnée, qui mesure à la fois le volume et la gravité des crimes commis au pays, a notamment augmenté en raison des hausses des vols de véhicules à moteur, des vols qualifiés, des introductions par effraction, des vols à l’étalage et de la fraude en général.

«Les augmentations consécutives de l'IGC global (en 2021 et 2022) pourraient témoigner d'un retour à la tendance à la hausse de la criminalité qui avait été observée avant le début de la pandémie», a souligné Statistique Canada.

Le taux d'infractions avec violence commises à l'aide d'une arme à feu a quant à lui augmenté pour une huitième année consécutive au pays, tandis que le taux d'agressions sexuelles de niveau 1 a augmenté de 3 %.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...