Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

COVID-19: levée des mesures sanitaires restantes

durée 12h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Toutes les mesures et directives liées à la pandémie de COVID-19 au Québec qui étaient toujours en vigueur, ont été levées à compter de mercredi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) explique sa décision par l’amélioration du contexte épidémiologique et le retour à la normale qui s'est amorcé au cours des derniers mois. L’immunité a été acquise par l'infection chez une majorité de la population et des traitements sont maintenant disponibles.

Ainsi, le port du masque, dont l'obligation générale en milieux de soins a été levée en avril dernier, n’est plus obligatoire à compter de mercredi dans certaines circonstances bien précises, par exemple en cas de contact étroit avec quelqu'un ayant la COVID-19. Dorénavant, les établissements pourront déterminer les situations qui le requièrent, en s'appuyant sur les recommandations de l'Institut national de santé publique (INSPQ).

Par ailleurs, dans l'ensemble des milieux de soins, incluant les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la durée de l'isolement pour les usagers avec contact étroit est réduite à cinq jours. 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 pour la semaine du 9 au 15 juillet au Québec, font état de 626 nouveaux cas et d’un nouveau décès. Depuis le début de la pandémie, en 2020, la COVID-19 a enlevé la vie à 18 011 personnes au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que la levée de l'ensemble des directives est cohérente avec la publication de plusieurs avis de l'INSPQ qui contiennent des recommandations mises à jour.

Cependant, les autorités sanitaires affirment que la levée complète des directives ne signifie pas que le virus ne circule plus. D’ailleurs, la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière est en préparation. À ce sujet, le ministère est en attente des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %. Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année. La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines ...

Don d'organes: la Commission n'y va pas d'une recommandation du consentement présumé

La Commission de la santé et des services sociaux portant sur les moyens facilitant le don d'organes ou de tissus ne fait pas de recommandation en faveur du consentement présumé, proposant plutôt que la Commission se réunisse à nouveau pour étudier la possibilité de le mettre en place. Le consentement présumé consiste à donner le statut de ...