Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

durée 14h00
3 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage.

Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui s'en iront pour aller faire leurs études universitaires.

Mme Bakalar ajoute que la situation a empiré à cause de la pandémie de COVID-19. Peu de gens ont pu recevoir la formation en personne nécessaire pour obtenir une certification de sauveteur.

Vendredi, le gouvernement ontarien a baissé de 16 à 15 ans l'âge minimum requis pour être sauveteur dans l'espoir de régler ce manque de sauveteurs dans les endroits publics.

Mme Bakalar dit que les municipalités et les centres récréatifs ont dû faire preuve d'imagination pour attirer des employés tout en s'assurant qu'ils ont reçu la formation rigoureuse exigée par la Société de sauvetage. 

Christine Pelletier, directrice au centre récréatif Dovercourt, à Ottawa, mentionne que l'établissement a déjà commencé à engager des sauveteurs âgés de 15 ans. Ils occuperont un poste de moniteur adjoint jusqu'à ce qu'ils fêtent leurs 16 ans.

Elle dit qu'une autre stratégie consiste à former et à engager des sauveteurs plus vieux. Elle signale qu'il existe au Canada des sauveteurs certifiés qui sont âgés de près de 80 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...