Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

durée 14h00
3 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage.

Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui s'en iront pour aller faire leurs études universitaires.

Mme Bakalar ajoute que la situation a empiré à cause de la pandémie de COVID-19. Peu de gens ont pu recevoir la formation en personne nécessaire pour obtenir une certification de sauveteur.

Vendredi, le gouvernement ontarien a baissé de 16 à 15 ans l'âge minimum requis pour être sauveteur dans l'espoir de régler ce manque de sauveteurs dans les endroits publics.

Mme Bakalar dit que les municipalités et les centres récréatifs ont dû faire preuve d'imagination pour attirer des employés tout en s'assurant qu'ils ont reçu la formation rigoureuse exigée par la Société de sauvetage. 

Christine Pelletier, directrice au centre récréatif Dovercourt, à Ottawa, mentionne que l'établissement a déjà commencé à engager des sauveteurs âgés de 15 ans. Ils occuperont un poste de moniteur adjoint jusqu'à ce qu'ils fêtent leurs 16 ans.

Elle dit qu'une autre stratégie consiste à former et à engager des sauveteurs plus vieux. Elle signale qu'il existe au Canada des sauveteurs certifiés qui sont âgés de près de 80 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID longue: l'activité physique peut aider certains patients

Un programme d'activité physique peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de la COVID longue, indique une méta-analyse publiée récemment par un chercheur de l'université ontarienne Western. Le programme peut notamment aider ces patients à marcher plus rapidement et à parcourir une plus grande distance. «Ce n'est pas une surprise ...

Les jeunes doivent mener la lutte aux changements climatiques

Le Canada devrait mener une initiative permettant aux jeunes de prendre en charge la réforme des institutions mondiales afin de lutter les changements climatiques, a fait valoir la direction de l'organisme Save the Children, qui exhorte du même souffle Ottawa à annuler ses coupes dans l'aide humanitaire. «Le Canada se trouve aujourd'hui dans une ...

29 septembre 2023

L'activité physique pourrait freiner des symptômes de la maladie de Parkinson

L'activité physique semble en mesure de ralentir la progression de symptômes de la maladie de Parkinson, y compris des symptômes qui sont autrement réfractaires à la médication, indique une nouvelle étude. Des symptômes comme l'instabilité posturale, les troubles de la marche et l'altération de la vitesse de traitement pourraient ainsi être ...