Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Pfizer Canada travaille sur un vaccin contre le virus respiratoire syncytial

durée 14h00
14 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Pfizer Canada a annoncé vendredi que Santé Canada avait accepté d'examiner sa «présentation de drogue nouvelle» soumise pour son vaccin bivalent contre le virus respiratoire syncytial, qui a circulé beaucoup l'hiver dernier, surtout chez les tout petits.

Selon Santé Canada, il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS), «bien que plusieurs soient en cours de développement».

Pfizer indique vendredi dans un communiqué que son vaccin est en cours d'évaluation pour l'immunisation des femmes enceintes, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures, sévères ou non, causées par ce virus chez le nourrisson, «de la naissance jusqu'à l'âge de six mois».

La société pharmaceutique évalue aussi son vaccin pour l'immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies respiratoires aiguës et les maladies des voies respiratoires inférieures causées par ce virus.

Selon Santé Canada, aucun traitement particulier n'est disponible pour cette maladie infectieuse, mais «la plupart des enfants et des adultes en bonne santé se rétabliront par eux-mêmes en une à deux semaines». 

Les symptômes associés au VRS, comme la fièvre et la douleur, peuvent être soulagés par des analgésiques en vente libre.

Le Canada a été touché l'automne et l'hiver derniers par une combinaison de ce virus respiratoire syncytial, de la grippe saisonnière et de la COVID-19. Ce cocktail d'infections respiratoires a même provoqué une pénurie d'analgésiques sur les rayons des pharmacies.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...