Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des psychologues du Québec

Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

durée 14h00
27 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés.

Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de l'OPQ, Christine Grou.

Par cette initiative, l'ordre souhaite contrer la maltraitance psychologique envers les aînés. On explique que plusieurs comportements insidieux peuvent se développer lorsque l'on comprend mal le fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

Cinq thèmes sont abordés dans le contenu mis en ligne, soit le vieillissement du cerveau; les troubles neurocognitifs; comment aider; quitter sa maison; et prendre soin de soi.

Dans le communiqué publié lundi matin, Mme Grou souligne que le vieillissement est un passage obligé, mais que très peu de gens savent comment ce processus va les transformer et va affecter leur entourage.

La plateforme s'adresse aussi aux proches aidants afin de mieux les outiller dans leur démarche d'accompagnement.

L'ordre a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer cette plateforme dont le contenu devrait être bonifié au cours des cinq prochaines années.

La plateforme est accessible à l'adresse aufildutemps.quebec. On peut aussi retrouver les balados sur la plupart des plateformes dédiées à ce médium.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...