Nous joindre
Publicité

800 000 personnes pourraient en bénéficier

Vaccin gratuit contre le zona: «une excellente nouvelle» dit la FADOQ

Vaccin gratuit contre le zona: «une excellente nouvelle» dit la FADOQ
Photo: Canva

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona, prévue dans le budget Girard, réjouit grandement le Réseau FADOQ, qui le demandait depuis des années.

La mesure, prévue dans le budget déposé mardi, est passée sous le radar. Québec prévoit consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

On en ignore encore plusieurs détails, comme les catégories d'âge ciblées et la date d'entrée en vigueur de la mesure. Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'avait pas répondu à nos questions à ce sujet.

Reste que c'est «une excellente nouvelle», s'est exclamée en entrevue mercredi, Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ. «C'était une de nos demandes depuis plusieurs années.»

L'Institut national de santé publique rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

En décembre 2017 déjà, le Comité sur l'immunisation du Québec recommandait à l'unanimité la mise sur pied d'un programme de vaccination contre le zona.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Année 2026-2027: une année tournée vers la réussite et l’avenir
SociétéPublié à 16h00

Année 2026-2027: une année tournée vers la réussite et l’avenir

Le début de l’année scolaire 2026-2027 a été lancé officiellement le 2 septembre au Centre de services scolaire des Samares (CSSS). Cette année, une priorité guidera l’ensemble des actions du CSSS: faire progresser la réussite des élèves. Toutes les équipes sont mobilisées pour les accompagner dans leur parcours scolaire, favoriser ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne