Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment stopper une infiltration d’eau par le sol d’une maison ?

durée 15h22
5 septembre 2022

 

À Québec, les infiltrations de sous-sol s’avèrent, malheureusement, fréquentes. Le climat de cette belle ville est également propice à de tels problèmes. Il est assez fréquent de voir la neige qui se dissout sur une fondation d’une construction pénétrant dans le bâtiment à moindre fissure ou dans la membrane étanche. La charge exercée au sol assure souvent le rôle majeur dans ce problème et entraîne l’eau aux sous-sols ainsi que la fondation. Les dommages causés par cette infiltration peuvent être bien plus graves qu’on ne le pense, donc, il est impératif de réagir hâtivement.

Astuces pour stopper une infiltration d’eau par le sol

Essayez de repérer au préalable les signes annonciateurs d’une infiltration. Quelques indices déterminent la possibilité de cette infiltration d’eau à cause des fondations fragilisées. La première chose à faire consiste à regarder de près aux alentours de votre immeuble pour voir l’existence des signes suivants :

  • L’existence des fissures sur la fondation ;
  • L’augmentation du taux d’humidité ;
  • Des traces sur les bétons ;
  • La présence des poudres blanches ;
  • Des cernes situant au ras du mur ;
  • De l’humidité aux murs ;
  • Des moisissures.

Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs indices, vous devez appeler un professionnel qualifié en fondation. Ce dernier pourra vous confirmer votre doute concernant la possibilité ou non d’infiltration de l’eau. Cette étape doit être faite rapidement, car les problèmes pourraient s’aggraver s’il s’agit d’une infiltration, notamment :

Préjudice d’eau

Au fil du temps, la pénétration dans une fondation par l’intermédiaire d’une fissure des murs peut entraîner des dégâts d’eau. Les coûts ainsi que les frais de réparation sont plus conséquents par rapport à la prévention, tels que l’étanchéité d’une fondation ou même l’installation d’une canalisation pour évacuer l’eau.

Moisissure

Si vous négligez de faire la réparation de cette infiltration, des moisissures peuvent y surgir, ce qui peut nuire à la santé des occupants.

Faire un drainage pour éviter la pénétration de l’eau dans le sous-sol

À Québec, la mise en place du drain français est obligatoire. Elle permet à la fondation de l’immeuble ainsi qu’au sous-sol d’être protégée contre une infiltration d’eau.

Pour ce système, vous devez faire installer le drain dans les fondations. Ce procédé permet de rétablir l’étanchéité des travaux extérieurs et d’aspirer l’humidité ainsi que d’assurer l’équilibre de la fondation. Si ce drainage est mal réalisé ou inefficace, vous aurez davantage des problèmes d’infiltration au sous-sol.

Pourquoi choisir un professionnel de fondation ?

La sélection d’un expert en fondations représente l’une des priorités. Avec son expérience, il pourra déterminer un diagnostic exact avec un travail de qualité et des coûts raisonnables. Choisir un professionnel en fondation est plus bénéfique. Il est bien équipé et plus qualifié en industrie. En plus, il peut détecter et solutionner toutes sortes de problèmes. Comme c’est un expert, il peut diagnostiquer les problèmes avec justesse et établir un processus de cuvelage. Ce qui vous évitera des coûts supplémentaires.

Par contre, un entrepreneur non expert en fondation ne peut pas avoir un diagnostic précis au problème d’infiltration. Comme il ne possède pas assez d’expérience, il ne pourra pas vous recommander plusieurs solutions comme le professionnel qualifié.

En conclusion

Il existe des solutions pour faire face et empêcher l’infiltration de l’eau. Toutes les fissures pourront être restaurées à moindres solutions, surtout si elles sont traitées rapidement par des experts. Dans cette situation, rien de mieux qu’un professionnel en fondation afin de vous aider dans le processus de cuvelage, l’efflorescence et la mise en place d’un système de pompage.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Les étudiants continuent de bouder la médecine familiale, déplore la FMOQ

La médecine familiale continue d’être boudée par les étudiants, déplore la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui lance un appel à l’action afin de rendre cette spécialité plus attractive. Au terme du premier tour de sélection des futurs médecins par le service canadien de jumelage des résidents (acronyme anglais CARMS), il ...

23 mars 2023

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles». La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière ...

23 mars 2023

Parcs Canada soutient que son nouveau système de réservation en ligne fonctionne bien

Parcs Canada affirme que son nouveau système de réservation en ligne pour des sites de camping et autres activités dans les parcs nationaux semble avoir bien fonctionné au cours de sa première semaine d'utilisation.  Le site internet a été récemment mis à jour pour corriger un site plus ancien qui était sujet au plantage informatique et à des ...